Connaître les certificats et les labels avant d’engager un couvreur

La réalisation de travaux de toiture doit se faire en fonction de règles précises. Pour cela, il est plus judicieux d’engager un spécialiste dans le domaine pour mener à bien les opérations. Il faut toutefois insister sur les certificats et les labels que possède l’artisan que vous envisagez de payer.

Les labels pouvant être liés à un couvreur

Les labels sont délivrés par les organismes publics ou privés pour valider la formation d’un couvreur professionnel. Vous pourrez par exemple tomber sur un spécialiste RGE pour réaliser les travaux de toiture et obtenir des aides financières. Il y a aussi la certification de la Capeb qui garantit l’obtention d’une offre énergétique sur le bâtiment.

Il ne faut pas non plus négliger la qualification ENR qui est liée à la performance d’un spécialiste en énergie renouvelable. Il possède ainsi les capacités Qualipv et Qualisol. Vous devrez aussi prendre note de l’existence des certificats Qualibat Toiture et Qualitoit. À cela s’ajoute le sceau Installateur Conseil Velux qui est important si vous souhaitez ajouter une fenêtre de toit.

Ce qu’il faut retenir des certificats d’économie d’énergie

La délivrance de ces certificats dépend de l’avis des services du ministère chargé de l’énergie. Il faut avant tout confier la réalisation de votre toit à un professionnel qualifié pour les obtenir. Le spécialiste s’assurera que le support répond aux différentes conditions d’éligibilité.

Il faut ensuite remplir des fiches d’opérations standardisées pour monter les actions d’économies. Cela permet par exemple de déterminer les montants forfaitaires qui sont exprimés en kWh cumac. Il ne faut pas non plus ignorer le respect des normes BAT-EN-101 et BAT-EN-107. Ces dispositifs prouvent que le bâtiment est parfaitement isolé depuis la toiture.

Le point sur le certificat de conformité et le contrôle des travaux finis

Ce certificat est généralement un document administratif délivré par l’artisan à la fin de son travail. Il sert à prouver que les opérations ont été faites dans le strict des règles d’urbanisme du permis de construire. Il est aussi possible de déposer une requête auprès de la mairie pour l’obtenir. Il faut pour cela réaliser une déclaration d’achèvement des travaux avec accusé de réception.

À noter que la municipalité a 3 mois pour vérifier la conformité du travail. Elle peut pour cela envoyer un agent sur les lieux pour tout examiner. Mais, cette étape n’est pas toujours obligatoire contrairement aux idées reçues.

Engagez un artisan couvreur pour éviter les malfaçons

Aucun détail ne doit être minimisé pendant la réalisation de travaux de toiture. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur Périgueux sur ce site : toiture-dordogne.fr pour exécuter les opérations. Cela évitera en particulier les malfaçons comme des tuiles mal alignées. La conformité du chéneau est aussi importante ainsi qu’une solide maitrise des matériaux disponibles sur le marché.

Il ne faut pas hésiter à exiger la présentation du certificat de qualification professionnelle de la part de l’intervenant. Vous pouvez aussi insister sur l’attestation d’identité qui est délivrée par la CAPEB. La présentation du diplôme est un autre passage incontournable comme le CAP ou le Bac Pro.