La maçonnerie concerne une large gamme de prestations, du montage de murs porteurs à l’installation d’une cloison en passant par les démolitions. La somme nécessaire pour les petits ouvrages diffère grandement du coût des travaux de gros œuvre. Pour que vous puissiez avoir une idée du budget à prévoir pour réhabiliter ou construire votre maison, nous allons vous donner quelques indications de prix. Mais pour connaître la somme exacte, vous devez faire une demande de devis clair et détaillé. Ainsi, il vous sera plus facile d’anticiper le coût de votre projet.
Sommaire
Une large variété de services
Dans le monde du BTP, la maçonnerie intervient en amont de différents travaux. Elle est même la base des autres réalisations. Il peut donc s’agir de construire une maison individuelle, un immeuble, un local professionnel, un hangar, un garage, etc. Dans ce genre de cas, le maçon va prendre en charge le gros œuvre, notamment toutes les opérations qui permettent de mettre le bâtiment hors air et hors eau. Cela inclut les fondations, l’assainissement, le soubassement, le montage des murs et la pose de la toiture.
Mais les travaux de maçonnerie concernent aussi les rénovations et les aménagements divers. En effet, vous pouvez recourir aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie dans le Nord sur ce site pour monter une cloison, poser une chape, etc. A noter que ces opérations ne lui prennent que quelques heures.
Le prix des travaux de second œuvre
Le tarif des travaux de second œuvre s’estime généralement au mètre carré bien que certaines opérations sont calculées au mètre cube. Voici les prix indicatifs pour les petits ouvrages de maçonnerie les plus classiques :
- Coulage d’une chape intérieure en béton : entre 35 et 45 euros/mètre carré
- Ouverture d’un mur : entre 1 500 et 2 000 euros
- Destruction d’un mur pour le réaménagement de l’espace intérieur : entre 20 et 80 euros/mètre cube
Le prix des travaux de gros œuvre
Pour construire ou rénover une maison, l’une des étapes qui nécessitent le recours aux services d’un maçon est le gros œuvre. Le prix moyen de ce genre de travaux est estimé entre 40 euros HT et 1 100 euros HT. Mais quand les travaux sont d’une grande ampleur, les prix augmentent largement. Ils sont donc estimés au mètre carré ou au mètre cube. Voici les détails sur les différents ouvrages possibles et leurs tarifs respectifs :
- Réaliser les fondations : entre 1 000 et 1 200 euros HT/mètre carré
- Monter des murs en briques ou en parpaing : entre 50 et 55 euros HT/mètre carré
- Remettre en état l’ensemble d’un immeuble ou d’une maison : entre 10 000 et 50 000 euros
L’intérêt de faire appel à un expert
Les travaux de maçonnerie doivent être réalisés suivant les règles d’art pour éviter les éventuels problèmes structurels, rendant l’habitation inconfortable. Le meilleur moyen de réussir votre projet est alors de faire appel à un maçon professionnel qui peut garantir un ouvrage solide et durable. En effet, cet expert dispose des outils et des compétences nécessaires pour mener à bien votre chantier. Et comme tous les autres artisans du BTP, il détient une assurance responsabilité civile et une garantie décennale qui couvre les éventuels sinistres.
Source image : piqsels.com