Comment réparer le toit après un orage ?

Un orage est capable de faire beaucoup de dégâts dans une propriété et surtout sur votre maison. Il peut par exemple endommager une partie de la toiture et la structure tout entière. Dans tous les cas, il faut réaliser les réparations au plus vite avant de subir d’autres problèmes. Quelques étapes doivent être respectées pour tout résoudre correctement.

Une constatation des dégâts pour commencer

Il faut attendre que l’orage se calme pour faire rapidement le tour de la maison. Cette étape est importante pour constater les dégâts et ainsi réaliser une évaluation. Une inspection minutieuse doit être faite tout en évitant de céder à la précipitation. Vous êtes libre de contacter un couvreur professionnel pour obtenir un meilleur résultat.

Il est plus facile de planifier les opérations de réparations quand on connait l’étendue des dommages. Des signes évidents peuvent par exemple apparaitre comme des tuiles cassées. Toutefois, il ne faut rien laisser au hasard dans les moindres recoins.

N’oubliez pas de contacter votre assureur

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter à la réalisation des réparations. Vous devrez contacter votre compagnie d’assurance qui fera une seconde vérification. Mais avant cela, il est important de photographier les dommages qui seront ensuite présentés auprès de l’assureur.

Il faudra mettre le maximum de détails dans les clichés tout en documentant les dégâts. Les dommages doivent être pris en photos dans tous les angles. Il ne faut pas non plus négliger les débris comme les branches d’arbres pour renforcer votre dossier. Un expert se rendra sur les lieux pour faire une constatation visuelle.

La zone doit être sécurisée

Il est tout à fait possible que des débris potentiellement dangereux s’éparpillent autour du toit. La gravité de la situation dépend particulièrement de la puissance de l’orage qui vient de passer. Ainsi, il faut faire attention à bien sécuriser la zone de travail pour éviter les accidents causés par des chutes inattendues.

Aucun individu ni un animal ne doit se trouver prêt du chantier. Il est important d’éliminer les débris tant que vous le pouvez. Cela concerne par exemple les branches d’arbre tombées. Cette étape permettra en même temps de laisser apparaitre les parties endommagées cachées.

Vous pouvez réaliser les réparations temporaires

Ces opérations sont primordiales avant de s’attaquer au vif du sujet. Le principal objectif est de préserver l’intégrité de la toiture tout en empêchant les entrées d’eau dans le bâtiment. Vous devrez intervenir correctement pour éviter d’aggraver la situation. Cela passe par exemple par la pose de bâches en plastique épais pour couvrir les parties altérées. Les fissures doivent être scellées temporairement avec du mastic d’étanchéité. En outre, les tuiles peuvent se fixer à l’aide d’un ruban adhésif tout comme le cas des bardeaux.

Le reste doit être confié à un spécialiste

Les réparations permanentes sont déterminantes pour la solidité et la robustesse du toit même après le passage de l’orage. La moindre inattention peut être de lourdes conséquences à l’avenir si jamais vous l’oublierez. Ainsi, il est important de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur en Dordogne sur ce site : https://www.couvreur-dordogne.fr/ qui connaît et maîtrise toutes les étapes à suivre pour bien entretenir votre toit.

Il est aussi apte à intervenir en toute sécurité tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent. Vous obtiendrez à nouveau une toiture de qualité tout en répondant aux normes en vigueur.

Source image : piqsels.com