Le ravalement de façade est un ensemble de travaux d’entretien de murs extérieurs. Il a pour objectif de nettoyer, de traiter et de remettre en état la face extérieure d’une maison. Au fil des années, les aléas météorologiques et la pollution endommagent progressivement la devanture de votre habitation. Il faudra donc procéder à un ravalement pour la remettre en état. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas seulement d’appliquer une nouvelle peinture ou de refaire le crépi. Des tâches plus fastidieuses et plus importantes doivent être menées. Mais elles ont un prix. C’est ce que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Sommaire
Ravalement de façade : prix moyen au mètre carré
Le ravalement de façade est un grand chantier qui nécessite un certain investissement. Les travaux peuvent se dérouler pendant des jours, voire des semaines en fonction de l’état des murs à ravaler et de leur surface. Concernant le budget à allouer à une telle opération, les propriétaires doivent souvent prévoir une grosse somme d’argent pour que tout soit bien fait. D’ailleurs, il est très important d’estimer au préalable le prix à payer pour ce genre de chantier avant de se lancer.
Le prix moyen d’un ravalement de façade si vous faites appel aux servicesd’unprofessionnel se situe entre 30 et 100 euros/m2. Il s’agit toutefois d’une fourchette de tarif indicative. En effet, la somme à prévoir pour un tel chantier peut varier en fonction de différents paramètres comme :
- Le matériau de la façade à ravaler : pierres, béton, bois, briques, etc
- L’état de la façade : on ne ravale pas une façade tâchée de la même façon qu’un mur totalement endommagé
- Le type de revêtement utilisé qui peut être de la peinture, du crépi ou de l’enduit
- L’accessibilité au chantier
- Les assurances proposées
Les prix pratiqués en fonction des travaux à mener
Il n’est jamais facile de chiffrer le prix total d’un projet de ravalement de façade. Car outre les paramètres susmentionnés, le coût d’une telle opération est aussi variable en fonction des travaux à réaliser. En effet, il dépend des services proposés et fournis par le professionnel engagé. Ainsi, si vous voulez solliciter les prestations de cet artisan façadier dans Le Mans pour remettre en état votre façade, prévoyez environ :
- 30 à 150 euros/mètre2 pour poser un nouvel enduit
- 30 à 90 euros/m2 pour imperméabiliser la façade
- 60 à 70 euros/m2 pour réaliser un sablage
- 20 à 40 euros/m2 pour peindre la façade
- Etc
Ce sont des prix à titre indicatif, car la facture finale va dépendre également de la qualité des équipements et des produits utilisés. Pour une estimation claire et précise, n’hésitez pas à demander des devis.
Faire appel aux services d’un ravaleur professionnel
Le ravalement d’une façade est un projet onéreux qui se prépare à l’avance. Il doit donc être confié à un véritable expert qui saura répondre à vos besoins. Mais pour trouver cette perle rare, vous devez faire une recherche minutieuse. Contactez donc au moins 3 ravaleurs et demandez-leur des devis. Puis, comparez les soumissions obtenues et optez pour l’offre qui vous convient le mieux. A noter qu’un devis clair et fiable doit inclure les services proposés, les équipements, les matériaux et les traitements utilisés.
Source image : piqsels.com