Comment traiter les fissures et les remontées capillaires de façades ?

La façade est le premier élément de votre maison que l’on remarque. Selon son état, les passants vont juger du soin que vous prodiguez à votre habitat. Elle est bien décorée, bien peinte, et semble toujours neuve ? Votre maison sera inspirante. Elle présente des fissures, des plaques blanchâtres qui lui donnent un aspect négligé ? Il est temps de la rénover. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel en ravalement de façades.

Traitement des fissures : repeindre ou reboucher ?

Dans les travaux d’entretien de façade, la réparation des fissures est une opération courante. Avant d’y procéder, il est nécessaire de nettoyer les murs : cela vous aidera à repérer toutes les fissures existant sur vos murs.

Qu’est-ce qui a pu entraîner ces fissures ? Tout d’abord, une mauvaise application de l’enduit, qui a ensuite engendré un phénomène appelé « faïençage ». Dans ce cas, les fissures sont mineures, elles se font appeler « microfissures ». Pour les masquer, il suffit de refaire le crépi, ou d’y appliquer une nouvelle couche de peinture et le tour est joué !

Après, les fissures peuvent être le résultat de mouvements subis par la structure. Elles sont alors plus apparentes. Il convient de les reboucher, soit en utilisant du mastic souple, soit un mortier de rénovation. Le choix d’user de mastic ou de mortier repose sur la taille des fissures, mais il est plus convenable de demander à un ravaleur de s’en occuper.

Traitement des remontées capillaires : causes et solutions

Les remontées capillaires provoquent des problèmes d’humidité au niveau des murs de façade. Qu’est-ce qui les a fait apparaître ? Quand l’eau présente naturellement dans le sol remonte vos murs, elle entraîne ces remontées. Cela n’aurait pas été le cas si vos fondations ont bien été protégées contre l’humidité. Mais il arrive aussi des fois où avant la construction de la maison, on n’a pas eu connaissance de la présence d’une nappe phréatique en dessous.

La surélévation du terrain est aussi une des sources de remontées capillaires, car cela entraîne le contact du sol avec les murs. La suppression d’un fossé de drainage peut aussi entraîner des remontées capillaires, tout comme l’ajout d’un étage à la maison. Ce dernier cas fragilise les fondations. Il est important de faire appel à un ravaleur professionnel pour qu’il puisse déterminer avec précision la cause de ces remontées et proposer une solution adéquate.

Les solutions possibles aux remontées capillaires varient selon l’état de la maison. Des fois, le spécialiste proposera de poser une centrale d’assèchement, d’injecter de la résine, de poser un drain PVC ou un drain béton ou bien de poser une membrane étanche.

Le coût du traitement des remontées capillaires va de 4 600 euros à 7 200 euros, TTC.

À qui confier son traitement de façade ?

Le traitement de façade est à confier à un professionnel expérimenté à l’exemple de ce ravaleur dans le Marne. Ce dernier saura déterminer leur cause et trouvera la meilleure solution au problème. Il a également tout l’équipement requis pour une prestation de qualité.

Peintre façadier, enduiseur façadier, ou encore maçon façadier : tous ont leur spécialité dans la réparation des façades. Certains sont plus renommés que d’autres, et facturent plus cher que d’autres.

Pour vous aider dans le choix d’un prestataire, il est conseillé de demander à différents artisans un devis détaillé des travaux que vous souhaitez entreprendre. Si vous avez au moins trois devis, vous pouvez déjà comparer leur prix et ce qu’ils proposent de faire pour remédier à vos problèmes. Vous pouvez aussi consulter des proches qui ont déjà eu recours à ce type de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *