Dans le domaine du BTP, la maçonnerie est une discipline très compétitive et diversifiée. Il est possible de trouver de véritables experts ou de faire face à des arnaqueurs. On vous propose alors de découvrir le travail du maçon et leurs différentes spécialités. Ainsi, vous saurez les meilleurs paramètres pour choisir l’artisan idéal pour vos travaux.
Sommaire
Les différents travaux à réaliser par un artisan maçon
Chaque professionnel de la maçonnerie propose un panel de services variés et spécifiques en construction, en rénovation ou en aménagement. Traditionnellement, il réalise des travaux de gros œuvre. En construction, cet artisan travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment. Mais il est également amené à réaliser des travaux de second œuvre comme le revêtement de mur et de sol, la réalisation d’un escalier ou d’un mur intérieur, la construction de fenêtres, etc.
La maçonnerie couvre alors un large domaine d’activité, des fondations aux différents revêtements. Certains professionnels choisissent de se spécialiser pour se différencier comme les maçons façadiers, les maçons paysagistes ou les maçons charpentiers. En général, plus l’artisan est expérimenté dans un domaine spécifique, plus il saura vous satisfaire. Mais vous pouvez aussi solliciter les services d’un maçon pour réaliser un garage ou agrandir une maison. De la même façon, cet expert intervient dans de nombreuses autres opérations à l’extérieur et à l’intérieur de la bâtisse, dont l’aménagement, le nivellement, l’application d’enduits, la pose de clôtures, la réhabilitation de la cuisine, la réalisation d’une allée, etc.
Les critères pour choisir un maçon fiable
Pour choisir un maçon, il faut se baser sur des paramètres classiques comme l’ancienneté de son entreprise et sa situation financière. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte comme la certification de l’artisan. En faisant appel à un artisan certifié RGE, vous pouvez profiter d’un travail répondant aux normes en vigueur. Cela vous permet aussi de profiter des aides étatiques. Mais il faudra en même temps réclamer des références et des exemples de travaux récemment effectués pour avoir un aperçu de la qualité des opérations réalisées.
Pour couvrir vos travaux, il est recommandé d’engager un professionnel comme cet artisan maçon dans le 76 qui dispose d’une garantie décennale. Cliquez ici pour visiter son site web. Obligatoire, celle-ci couvre les gros dégâts durant 10 ans. Il s’agit donc d’une obligation légale pour les travaux qui concernent la structure d’un bâtiment, mais également pour les interventions simples et brèves et qui paraissent mineurs comme la construction d’un mur de clôture, le coulage d’une chape, la réhabilitation des ouvertures, l’enduit mural, la pose d’un revêtement de mur, etc.
Les différents moyens pour trouver un artisan maçon qualifié
A l’heure actuelle, les professionnels du bâtiment sont très nombreux et offrent des services de construction et réhabilitation divers. Ils proposent en général leurs offres sur les sites de petites annonces, les sites internet des artisans, les magazines, etc. Avec le web, il suffit de quelques clics pour trouver un maçon qualifié et fiable près de chez soi.
Mais la méthode du bouche-à-oreille constitue aussi une façon efficace de dénicher les meilleurs professionnels. Les recommandations de votre entourage peuvent en effet vous permettre de trouver un maçon digne de confiance et apte à répondre à vos attentes.