Lorsque l’hiver arrive, vous devez allumer votre cheminée pour réchauffer votre maison. Mais pour que cet appareil de chauffage puisse bien fonctionner et être performant, il faut l’entretenir régulièrement. Si vous ne savez comment procéder à cet entretien, découvrez ci-après nos conseils.
Sommaire
Pourquoi le ramonage de cheminée est-il important ?
Le ramonage est avant tout indispensable pour nettoyer et inspecter votre cheminée. Au fur et à mesure de son utilisation, elle se dégrade et se salit. Son entretien est donc incontournable. Lorsque vous brûlez du bois ou du gaz dans votre appareil de chauffage, des déchets s’accumulent. Une couche de résidus est alors formée sur les parois internes des conduits d’évacuation. Et lorsqu’il y a trop de saletés ou d’encrassement :
- Votre chauffage perd en performance.
- Les gaz et les fumées de combustion sont mal évacués.
- Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont très importants.
- Les résidus risquent de s’enflammer et de causer un incendie.
Le ramonage consiste alors à nettoyer les conduits de fumée en enlevant ces saletés éventuellement dangereuses. C’est également une occasion d’inspecter l’état de l’appareil et de ses différents composants, de vérifier s’il y a des éléments à réparer ou à changer comme les canalisations de raccordement, le catalyseur, les joints divers, le chapeau, etc. Pour réaliser toutes ces tâches, il est vivement conseillé de solliciter l’intervention d’un ramoneur professionnel. Il viendra nettoyer et inspecter avec rigueur et expertise l’ensemble de votre installation.
Ramonage, pourquoi contacter un professionnel ?
La meilleure façon de ramoner et d’entretenir votre appareil de chauffage est d’engager un expert. Tout d’abord, seul un professionnel sait comment procéder pour préserver le bon état de votre cheminée et assurer sa propreté. Il utilise des matériels adaptés et dispose des équipements de protection nécessaires pour prévenir les accidents. Mais il est aussi en mesure de contrôler votre cheminée, de réaliser des réparations si besoin et de vous conseiller les bons gestes d’entretien pour garantir la durabilité de votre chauffage.
Certes, la loi ne vous oblige pas de faire appel à un spécialiste pour le ramonage de votre cheminée. Cependant, il vous faudra engager ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 45 pour garantir un travail conforme aux normes et un entretien réussi. Le recours à un expert reste alors la meilleure option. Il saura réaliser une vérification minutieuse en portant attention à chaque détail comme :
- Les signes de dégradation
- La corrosion au niveau des conduits de raccordement
- Les traces de rouille sur les parois de la cheminée
- Les gonflements
- Les joints détériorés
- Les fissures et les éléments manquants
- L’état général de la cheminée
Quel est le bon moment pour ramoner sa cheminée ?
Le mieux est de ramoner votre cheminée à la fin de la période de chauffage, notamment au printemps. Les dépôts de suie et de créosote, s’ils sont laissés dans la cheminée pendant l’été, peuvent provoquer la corrosion de certains composants de l’appareil. En plus de cela, en faisant vérifier votre cheminée à cette période, vous aurez largement de temps pour réaliser des réparations en cas de besoin.
Enfin, sachez qu’un ramonage annuel est le minimum recommandé. Votre cheminée peut nécessiter plusieurs entretiens par an en fonction de son modèle, de sa fréquence d’utilisation et du type de combustible utilisé.