Appliquez du bardage sur ITE pendant un ravalement de façade

Différentes opérations peuvent être proposées pendant un ravalement de façade. De votre côté, vous pourrez profiter de l’occasion pour réaliser une isolation thermique depuis l’extérieur (ITE). Pour cela, il ne faut pas hésiter à appliquer un bardage pour la finition. Notez que le marché vous offre la possibilité de choisir le matériau à utiliser pour le projet.

Ce qu’il faut retenir du principe de pose du bardage sur ITE

La pose de bardage sur ITE est une pratique de plus en plus populaire. Vous pouvez parfaitement l’appliquer dans le cadre d’un ravalement de façade. Le principe repose sur la pose de l’isolant entre des montants pour former une ossature rapportée sur le bâtiment. Notez que le matériau utilisé peut être proposé sous la forme de panneau ou de rouleau. Il est tout à fait possible d’appliquer deux couches pour prévenir la création de ponts thermiques sur le mur.

L’utilisation de chevilles et de pattes en équerre sont indispensable pour mener à bien les travaux. Il est aussi important de vérifier la fixation du matériau isolant pour constituer une isolation continue. Par ailleurs, il est important de vérifier l’épaisseur de la matière pour assurer la fixation des montants. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme de lames horizontales ou verticales en fonction de vos besoins.

Quel type de bardage utiliser pour votre projet ITE ?

Le choix de matériau ne doit pas se faire au hasard pour votre bardage en ITE. Vous pourrez en premier lieu opter pour le bois qui procure un aspect naturel, mais aussi chaleureux. Il ne faut pas non plus ignorer la résistance et la durabilité de l’essence que vous utiliserez. Notez que cette matière est souvent conseillée pour les constructions rurales traditionnelles.

D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir le PVC qui se présente souvent sous la forme de clin. Prenez note de la longue durée de vie du matériau même en cas de manque d’entretien. Par ailleurs, vous êtes aussi libre de choisir la couleur et l’aspect que vous souhaitez adopter.

En dernière option, il reste le composite qui est fabriqué à partir de la résine et de fibrociment. Il faut souligner la résistance de cet isolant au feu pendant une longue période. Sachez aussi que le produit peut résister efficacement aux salissures et aux poussières sans oublier les parasites.

Le point sur la pose proprement dite de votre bardage

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la réalisation des travaux ne doit pas se faire dans la précipitation. Pour cela, il est plus avisé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans le 16 qui réalisera correctement les travaux. Cliquez ici pour visiter son site web. Notez que ce dernier n’aura aucun mal à adopter la technique idéale.

Il peut par exemple adopter une méthode rapportée qui implique la pose de l’isolant entre le bardage et votre façade. D’un autre côté, vous pouvez aussi opter pour une opération double peau. Cette pratique implique la pose d’une couche de matériau d’isolation entre deux parements. Enfin, il reste la technique à panneaux sandwich qui se constitue d’un double parement. Ici, vous obtiendrez une meilleure performance thermique au quotidien.