7 astuces de pro pour nettoyer facilement son restaurant

Dans un restaurant, la propreté est peut-être la seule chose aussi importante que de servir de bons plats. La lenteur du service, le bruit et le manque d'amabilité du personnel sont autant de choses que les clients peuvent ignorer. En revanche, le moindre signe de négligence en matière d'hygiène n'est jamais pardonné.

Voici quelques points importants à retenir pour obtenir le restaurant vraiment propre que vos clients méritent:

  1. GARDEZ VOS SOLS PROPRES

Les sols sont la première chose que les clients remarquent, alors gardez-les propres à l'aide d'une autolaveuse. Maintenez un programme de nettoyage des sols cohérent et chargé pour votre restaurant.

Utilisez des nettoyants pour sols à faible odeur. Plus important encore, les bons tapis de sol arrêteront la saleté dans son chemin. Pour ne pas perdre de temps sur cette tâche, opter pour une monobrosse peut être un investissement plus que rentable.

  1. ADOPTEZ UN PROGRAMME DE NETTOYAGE

Nous voulons de la cohérence, et cela ne peut pas venir d'un engagement sans conviction. Divisez les tâches en programmes quotidiens, hebdomadaires, mensuels et trimestriels pour faciliter l'établissement d'un programme de nettoyage efficace.

Ensuite, déterminez les zones qui entrent dans ces catégories. Il est évident que les tables, les sols, les toilettes et toutes les surfaces doivent être nettoyées quotidiennement.

Un nettoyage hebdomadaire des réfrigérateurs, des fours et des micro-ondes est recommandé.

Réservez les calendriers mensuels et trimestriels pour les articles plus volumineux et ceux qui nécessitent l'intervention d'un professionnel - tapis, paillassons etc.

  1. NETTOYER AU FUR ET À MESURE

CLAYGO ou CLEAN AS YOUR GO est la pratique qui consiste à arranger un certain espace/surface sur place. C'est particulièrement utile dans la cuisine. Ne laissez rien au hasard. Jetez immédiatement les épluchures, les emballages, les peaux et les boîtes de conserve avant de passer à la tâche suivante. Prenez l'habitude d'essuyer les surfaces tout de suite après.

  1. INVESTISSEZ DANS L'ORGANISATION

Une cuisine propre est une cuisine bien organisée. Les objets sont plus faciles à localiser et à nettoyer. Il est donc plus facile d'identifier le problème. Dans le garde-manger, c'est particulièrement important. Investissez dans des organisateurs appropriés, de qualité restaurant, étiquetez tout correctement et remettez les choses à leur place.

  1. RÉGLEZ LES PROBLÈMES RAPIDEMENT.

Ne remettez pas à plus tard un problème, aussi mineur soit-il. Le premier signe de parasites, un problème de drainage ou même une petite fuite dans votre robinet ne doivent pas être ignorés.

Faites face au problème dès le début, avant que l'évier qui s'écoule lentement ne commence à sentir mauvais ou qu'une petite tuile de travers dans les toilettes ne devienne un risque de trébuchement.

  1. EXTERNALISEZ VOS BESOINS EN LINGE ET EN UNIFORMES

Vos employés ne devraient plus être responsables de l'entretien du linge et des uniformes. Non seulement c'est un fardeau inutile pour eux, mais cela augmente aussi la probabilité d'un mauvais résultat.

Faites appel à un expert en linge et en uniformes de restaurant fiable pour votre entreprise. Vous aurez l'assurance de vêtements et de textiles plus propres, et vous n'ajouterez pas de stress à votre petite équipe.

  1. ACCORDEZ DE L'IMPORTANCE À L'ÉTAT DE VOS TOILETTES.

Les principales plaintes non alimentaires des clients à l'égard des restaurants concernent les toilettes. Placez les toilettes en tête de votre liste de priorités de nettoyage. En plus de nettoyer plusieurs fois par jour, il est essentiel d'utiliser les bons outils.