Des idées faciles et pas chères pour aménager sa cuisine

cuisine-aménagéeRefaire sa cuisine sans tout casser et à un prix pas cher est possible.

Aménager sa cuisine ne s’improvise pas, il faut respecter un sens de circulation ainsi que des distances pour la préparation des repas et enfin le rangement de l’après-repas facile.

Faire travailler son imagination à partir de ces règles serait un moyen original de redonner toute sa beauté à sa cuisine.

L’espace de circulation dans la cuisine

Pour une cuisine tendance, les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l’aménagement du plan de travail. Ce sont les zones principales de la cuisine et les va-et-vient se font en grande partie entre ces trois points. La distance entre ces trois éléments doit être égale. Les trois éléments suivants sont le cheminement du propre et du sale. La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être à proximité l’un l’autre. Organiser sa cuisine de façon à ce que le mouvement entre le lave-vaisselle et les placards soient faisables en une seule fois. Ce cheminement est simple et peut être fait soi-même.

aménagement cuisine

Les dimensions et la lumière

Suspendre des étagères est un moyen efficace d’avoir plus d’espace dans la cuisine. Cependant, leur hauteur dépend de la taille de chacun. Pour les dimensions standards, le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture, pour atteindre le fond de l’évier sans se pencher. Le four se place à hauteur des yeux et une tablette de bar à hauteur du coude. Les étagères les plus hautes doivent se situer à environ 2 mètres du sol.

Accessoires cuisine

Pour faciliter les déplacements dans la cuisine, il suffit de mettre de l’espace devant les meubles. Même pour les pièces étroites, cette disposition donne l’occasion à deux personnes de se tenir dans la pièce sans se gêner. Avant toute réalisation des idées déco cuisine, il est nécessaire de prendre en compte l’éclairage. Comme l’éclairage naturel ne suffit pas forcément, disposer d’une autre source de lumière serait convenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *