Bien choisir la peinture pour un ravalement de façade réussi

homme peignant une façade en rougeExcepté le côté esthétique de l’immeuble, le ravalement de façade fait partie des lois imposées par la mairie. Selon l’article L. 131-2 du CCH ou le Code de la construction et de l’habitation, les travaux doivent être accomplis tous les dix ans au minimum. La peinture comprend l’étape cruciale de l’opération. Pour la mener à bien, il est primordial de tenir compte de ces points importants.

Les essentiels à retenir lors du choix de la peinture

Il est nécessaire de mentionner que la peinture de façade est codifiée selon la ville. À cet effet, un panel de couleur doit être respecté par le propriétaire. Son idée doit être ainsi conforme à la règle. D’ailleurs, de multiples fabricants suggèrent un large choix de couleurs pour répondre aux requêtes de la loi.

Outre ces détails, il ne faut pas oublier que le ravalement de façade consiste à améliorer l’aspect esthétique de son habitation. De ce fait, la peinture sélectionnée doit donner un coup d’éclat aux murs afin de rehausser l’apparence de l’immeuble. Il est préconisé de prendre en compte de dernières tendances pour éviter les fautes de goût. À ce jour, beaucoup de personnes optent pour le ton clair comme le rouge et le jaune.

jolie peinture facade maison

La qualité de la peinture doit être également considérée lors de la sélection. Il ne faut pas oublier que la façade s’expose aux différentes agressions extérieures à savoir les pollutions, les intempéries et l’humidité. De ce fait, il est conseillé de privilégier les produits de haute qualité pour ne pas gaspiller de l’argent avec un produit qui se relâche avec le temps. Cela nécessite un coup de peinture fréquent qui engloutit sûrement le portefeuille du propriétaire. Il faut opter pour les composants qui peuvent résister au changement climatique ainsi que les végétations ravageuses.

facades colorées

Autres suggestions pratiques pour une peinture de façade réussie

Pour rénover les murs, il faut prendre en considération le support de la façade. Le propriétaire doit dénicher un produit adapté à ce dernier. Il doit être à la fois sain et en bon état pour recevoir la peinture.

D’après les spécialistes, la peinture acrylique convient à tous les types de support. Les habitués stipulent qu’elle semble facile à poser. De plus, elle n’exige aucun entretien spécifique. De préférence, elle est surtout dédiée à un support peu épais. Dans le cas où la façade comprend de grosses aspérités, il est préférable de choisir une peinture acrylique plutôt épaisse.

rue avec façades peintes de différentes couleurs

L’hydro pliolite ou la peinture glycérophtalique figure parmi les plus utilisées. Elle convient aussi à un certain nombre de supports sauf le ciment.

Il est également primordial de prendre en compte de la météo avant de se lancer à l’action. À mentionner que ce point joue un rôle déterminant pour un meilleur résultat des travaux. Si le temps est mauvais, il est préconisé d’attendre un beau jour sans vent pour peindre la façade. La température doit être supérieure à 8° C. et une fois ces conditions remplies, on peut commencer l’opération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *