Les différents types de toitures à adopter

Vous avez un projet de construction en vue et vous avez besoin de faire un choix de toiture ? C’est vraiment une bonne raison de prendre du temps pour la réflexion. Déjà puisqu’il existe plusieurs types de toits, et les avantages qu’ils apportent varient en fonction des circonstances. Ainsi, nous avons décidé de détailler ici dans cet article pour vous chacun de ses avantages.

La toiture en tuiles

Il faut dire que celle-ci est la plus connue de toutes. Elle existe déjà depuis des siècles et actuellement encore, beaucoup de propriétaires misent sur ses bienfaits. D’abord, son imperméabilité reste un avantage fonctionnel et sécuritaire. Si elle est bien posée, elle peut même résister face à une forte et longue averse.  Sans oublier sa grande capacité à résister aux différentes agressions extérieures des intempéries. Elle peut être faite de bois, de plats de bétons, de tuiles romaines, mais la plus utilisée est la tuile en terre cuite. Très résistante, elle peut durer des années jusqu’à 25 ans, en l’occurrence si elle est très bien entretenue. Le seul inconvénient qu’elle nécessite un entretien régulier pour lutter contre la formation des mousses.

La toiture en chaume

Elle est aussi imperméable que n’importe quel type de toit. Faite à partir de paille de blé, de seigle, de bruyères ou encore des tiges de roseaux, la toiture en chaume n’attire pas la chaleur comme celle en tôle. Son côté écologique est un avantage environnemental. En effet, elle est renouvelable. Son caractère insensible au vent est également un point fort de son adoption.  Seulement, le temps n’est pas vraiment de son côté, car le chaume a besoin de se faire remplacer en un intervalle de temps assez court : trois ans.

La toiture en ardoise

La toiture en ardoise dispose également de plusieurs avantages à savoir sa grande résistance au vent, aux pluies et aux autres agressions climatiques. Ses aspects esthétiques et modernes optimisent le design extérieur de la maison où elle est implantée. Mais, elle est limitée aux genres de toiture en pente et non adaptée à toutes formes de toitures rondes, et plates. Très esthétique et fonctionnelle, elle a une grande capacité de durer longtemps.

La toiture en zinc

Rien qu’entendre le nom de la matière, elle est dotée d’une grande solidité incomparable. Le zinc est résistant aux temps et aux différentes formes d’agressions.  D’ailleurs, il n’exige pas autant d’entretien comme la toiture en tuiles.  Et le plus grand avantage se trouver également son design, les couvreurs zingueurs parviennent à obtenir toute forme souhaitée avec le zinc.  En cas de besoin de réparation, le zinc n’est pas difficile à redresser.

Toiture en tôle/bac acier

Un des types de toiture utilisée en France, il est aussi solide. Seulement face au vent, sa résistance a besoin d’une précaution bien stricte lors de la conception. Le couvreur zingueur s’occupe spécialité de sa réparation, sa pose, et même sa conception pour qu’elle puisse honorer ses bonnes réputations.  A la limite de budget, le zinc est adapté à tout type de climat, mais il coute un peu cher.

Il existe actuellement plusieurs autres matières pouvant couvrir votre maison. Le PVC, le shingle, le bois, et la toiture photovoltaïque qui présente chacune des avantages bien spécifiques.  Dans le but de bien faire le choix, mieux vaut demander des conseils à un professionnel comme ce couvreur en Gironde. Alors, contactez-le avant de décider à investir sur un type de toit quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *