Il existe bien des astuces déco que l’on peut appliquer chez soi comme le fait de décoller du papier peint. Certes, le papier peint est un revêtement mural parmi les plus prisé. Il donne de la valeur à son intérieur et peut aussi lui donner une impression d’agrandissement. Mais comment faire un décollage du papier peint ?
Sommaire
Comment enlever du papier peint difficile ?
Pour savoir comment décoller du papier peint difficile, il existe des astuces déco. D’abord, décoller du papier peint n’a rien de dramatique mais il faut investir un peu de son temps. On peut toujours utiliser des produits d’usage courant, plus précisément des produits nettoyants notamment :
- Du bicarbonate de soude.
- Du vinaigre blanc.
- De l’eau chaude.
- D’une décolleuse à vapeur.
Mais si vous avez affaire à un type de papier peint difficile à décoller, il faut utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour décoller le papier-peint :
- Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude.
- Appliquer le mélange obtenu sur le papier peint en utilisant une éponge.
- Laisser agir quelques minutes.
Outre une éponge pour faire décoller du papier peint vinyle, on peut aussi utiliser une spatule pour papier peint et de la brosse métallique. On peut aussi appliquer des cristaux de soude ou bien une décolleuse de papier peint à vapeur.
Comment enlever plusieurs couches de papier peint ?
Pour enlever plusieurs couches de papier peint, il faut suivre des méthodes efficaces. La solution la plus efficace est le fait d’utiliser une décolleuse à vapeur. Mais si on n’en possède pas chez soi pour décoller du vieux papier peint, il faut utiliser des méthodes plus simples pour le décollage du papier peint :
- Utiliser de l’eau tiède et du liquide vaisselle pour décoller le papier peint.
- Utiliser une éponge souple et faire de la mousse.
- Appliquer l’éponge pleine de mousse sur le papier peint.
- Laisser agir quelques minutes.
Mais s’il faut vraiment décoller plusieurs couches de vieux papier peint, on peut aussi utiliser d’autres méthodes pour enlever le papier peint comme l’application du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. On peut aussi utiliser des cristaux de soude. Mais pour obtenir un meilleur résultat, une décolleuse à vapeur de papier peint est vivement recommandée.
Comment Detartrer une décolleuse à papier peint ?
Une décolleuse à vapeur de papier peint peut avoir des tartres comme tous les appareils électriques. Elle ressemble à du fer à repasser permettant de décoller facilement et rapidement une tapisserie. Pour détartrer une décolleuse à papier peint, il faut :
- Mélanger du vinaigre blanc et de l’eau à proportion égale.
- Vaporiser le mélange sur le papier peint.
- Il faut ensuite imprégner et décoller l’appareil à l’aide d’une spatule.
- Gratter si c’est nécessaire.
Comment enlever de la colle du papier peint sur du plâtre ?
Pour décoller le papier peint sur du plâtre, il faut procéder à un petit nettoyage avec de l’eau chaude par exemple et le liquide vaisselle. On peut aussi appliquer d’autres produits tels que :
- Le bicarbonate de soude.
- Le vinaigre blanc.
- Les cristaux de soude.