Osez la décoration de table de mariage champêtre !

deco mariage champetre

Campagne chic, rustique, nature… ces thèmes ont pour point commun l’esprit champêtre qui continue d’inspirer la décoration de mariage. Comme une envie d’un retour aux sources, d’une décoration empreinte d’authenticité et de simplicité, la décoration de table de mariage champêtre fait la part belle au bois, aux matières brutes ou naturelles et aux végétaux. Une liste non exhaustive puisque ce thème peut être adapté au goût de chacun pour une table pleine de charme. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Voici de belles idées pour une décoration de table sublime le jour J.

Les fleurs, indissociables d’une table champêtre

Vous l’aurez compris, on veut apporter le charme des champs et de la campagne sur les tables. Et quoi de mieux que les fleurs pour exprimer cette touche nature ? Pour jouer à fond l’ambiance bucolique, n’hésitez pas à cueillir des fleurs sauvages pour garnir les vases ou même pour confectionner le centre de table. Le duo blanc et vert est aussi une valeur sûre, avec une belle composition de fleurs blanches et de feuillage, comme les feuilles d’eucalyptus qui font toujours leur petit effet.

Vous pouvez également confectionner un joli rond de serviette avec une petite fleur des champs que vous fixez sur la serviette à l’aide d’une petite ficelle. Vraiment simple, mais efficace !

Autre tendance qui convient très bien à une déco de mariage champêtre : les fleurs fanées ou séchées ainsi que les épis de blé qui n’ont pas leur pareil pour embellir la table de façon très originale. 

Upcycling et esprit récup’ pour une décoration de table champêtre

Associer le vieux et le neuf est un exercice assez délicat, l’objectif étant toujours d’obtenir une certaine harmonie. Aux côtés d’une vaisselle moderne, on n’hésite pas à recycler les vieux bocaux de fond de placard ou les boîtes de conserve. Ils se transforment tantôt en vases tantôt en photophores. Les bocaux façon maison jar sont très en vogue, et il suffit de trois fois rien pour les customiser et en faire de jolis vases pour vos compositions florales. Un peu de ficelle en raphia ou en corde naturelle, un ruban ou de la patine et le tour est joué ! Vous pouvez même y rajouter une étiquette personnalisée pour inscrire le nom ou le numéro de table. Voilà une déco champêtre esthétique et pas cher !

Vous avez un stock important de bouteilles à jeter ? C’est le moment de leur redonner une seconde vie avec la peinture de votre choix. Les bouteilles transparentes peuvent aussi accueillir une guirlande lumineuse pour parfaire la déco. Ajoutez une touche de Do It Yourself à votre décoration.

Si vous avez prévu de grandes tables rectangulaires pour accueillir vos invités, vous pouvez tout à fait multiplier les vases fleuris, les espaces le long du chemin de table et même alterner avec des photophores d’un bout à l’autre de la table. 

Des matières brutes et naturelles pour la touche nature

Cette touche nature se retrouve tout d’abord sur le chemin de table en choisissant des matières comme le lin ou encore la toile de jute. Pour ceux qui recherchent aussi du romantisme par la même occasion, un rouleau de dentelle sera tout aussi intéressant. Sur une table en bois brute sans nappe, on peut également utiliser ces tissus pour réaliser des sets de table. 

deco de table de mariage

Le centre de table sera parfait avec une rondelle de bois de forêt à l’aspect brut. Vous pouvez décorer ce support comme bon vous semble : avec des vases fleuris, un numéro de table en bois, un cadre-photo avec le nom de table, etc.

La carterie, comme les porte-noms, les marque-places et la carte du menu se mettra dans l’ambiance avec du papier kraft que vous pouvez très bien embellir avec un fin ruban de dentelle. Pour faire sensation, ces indications seront idéalement associées à des supports très nature, comme les bouchons de liège ou pourquoi pas un petit pot de plante grasse. Effet garanti !

Une jolie vaisselle, mais en carton de préférence

Vous avez peut-être envie de sortir votre belle porcelaine héritée de vos grands-parents et avec de beaux motifs floraux ou esprit campagnard. Ce n’est pas toujours une bonne idée s’il n’y en a pas assez pour tous les invités ou si vous craignez une éventuelle casse. La solution est toute simple : de la vaisselle cartonnée ! Aujourd’hui, serviettes en papier, assiettes et gobelets en carton sont dans l’air du temps. Pour que la vaisselle soit assortie au style champêtre tant recherché, choisissez-la dans des couleurs douces et pastel. Il est tout à fait possible d’y rajouter un brin de fantaisie avec des motifs géométriques, des bordures dorées ou un imprimé floral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *