Le bois est comme le vin, il s'améliore avec l'âge et ne semble jamais perdre sa beauté. Même avec le nombre croissant de matériaux modernes, nous préférons le bois pour nos intérieurs contemporains. Mais pourquoi les architectes d'intérieur sont-ils fidèles à l'utilisation du bois dans leurs projets ?
Sommaire
- 1 Qu'est-ce qui les rend si passionnés par le bois ?
- 2 Pourquoi utiliser le bois pour la décoration d'intérieur ?
- 3 Incorporation des principes de conception biophilique
- 4 Jetons un coup d'œil aux avantages que le bois offre aux intérieurs
- 5 La durabilité
- 6 Il est respectueux de l'environnement
- 7 Il est abordable
Qu'est-ce qui les rend si passionnés par le bois ?
Pourquoi utiliser le bois pour la décoration d'intérieur ?
Le bois est utilisé depuis des siècles pour créer des maisons et les objets qui y résident - des parquets traditionnels aux meubles de qualité.
Outre la variété des cas d'utilisation, le bois possède d'autres propriétés fascinantes : Il est solide et durable, ce qui en fait un choix de longue durée.
Il est facile à utiliser, tant pour les constructeurs professionnels que pour les amateurs de bricolage.
Il possède de grandes propriétés. Le frêne, le pin, le teck, le chêne, le hêtre, l'acajou et tous les autres types de bois (en particulier le bois thermoactif) ont leur style distinct, leur aspect unique et leurs qualités. De nombreux meubles en bois sont ainsi fabriqués à partir de ces différentes essences de bois.
Le bois est un matériau naturel et s'il est obtenu par certification, par exemple par FSC ou PEFC, cela montre qu'il provient de forêts gérées de manière responsable, contribuant ainsi à la gestion durable des forêts.
Combinés à l'aspect délicat et chaleureux du bois, ces atouts en font le matériau idéal pour l'aménagement et la décoration d'intérieurs de style contemporain. Ces dernières années, le bois a été de plus en plus utilisé dans le design moderne, car les considérations de durabilité gagnent en importance et le style biophilique est tendance dans la décoration intérieure.
Le plastique est devenu un matériau largement disponible, bon marché, facile à traiter et à entretenir. Cependant, le bois est resté un matériau de style de conception populaire. Le bois enrichit l'intérieur d'un espace et est agréable à l'œil, ce qui lui confère une touche contemporaine.
Incorporation des principes de conception biophilique
Les designers d'intérieur et les architectes se passionnent depuis longtemps pour le travail des matériaux en bois. La durabilité prenant de plus en plus d'importance, les architectes tentent d'intégrer les principes de conception biophile dans l'architecture et la décoration intérieure. L'ajout de plantes et d'éléments en bois est l'une des façons les plus simples de faire entrer la nature dans votre espace de vie.
Le mouvement du design contemporain a favorisé l'utilisation du bois pour plusieurs raisons, notamment parce que le bois est le complément parfait des autres matériaux mentionnés ci-dessus. L'évolution constante des tendances incite les employeurs à choisir de plus en plus le bois dans les espaces ouverts des bureaux. En effet, des recherches ont démontré que, de la même manière que les plantes d'intérieur peuvent aider à réduire le stress, l'utilisation de surfaces intérieures en bois naturel peut également améliorer la santé physiologique.
Il a été révélé que 82 % des travailleurs exposés à huit surfaces en bois ou plus dans leur bureau étaient satisfaits ou très satisfaits de leur travail, contre seulement 53 % des travailleurs sans surface en bois sur leur lieu de travail. Les intérieurs en bois, les couleurs neutres et les éléments naturels améliorent la satisfaction des employés au travail, stimulent la créativité et augmentent l'efficacité.
Avec notre évolution vers le travail à distance en raison de la pandémie mondiale, les designers ont de plus en plus adopté de créer cette atmosphère inspirée de la nature dans la maison. Le bois est utilisé dans la décoration intérieure de style contemporain sous plusieurs formes, qu'il s'agisse de la structure entière ou simplement d'éléments architecturaux et de détails sculptés excessifs dans la maison.
Jetons un coup d'œil aux avantages que le bois offre aux intérieurs
La durabilité
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le bois est incroyablement durable, ce qui en fait le matériau préféré de nombreux décorateurs d'intérieur. En tant que matériau naturel, les petites différences de texture et les couleurs neutres font partie de la beauté du bois. C'est également l'un des matériaux naturels qui vieillit très bien et qui demande peu d'entretien. Le bois convient donc aussi bien aux espaces domestiques qu'aux espaces commerciaux. Avec un traitement approprié, le bois peut également être utilisé dans des pièces humides comme les salles de bains ou les spas, ainsi que dans une cuisine contemporaine.
Il est respectueux de l'environnement
Le bois est un matériau naturel et moins dommageable pour l'environnement que certains autres matériaux de décoration intérieure. La transformation du bois libère moins de carbone qui peut être autrement nocif pour l'environnement et notre santé.
En outre, le bois possède des propriétés isolantes exceptionnelles, de sorte que son incorporation dans votre maison vous permettra de refroidir ou de chauffer l'espace de manière agréable. Enfin, il peut absorber les bruits excessifs, ce qui en fait un lieu plus propice à votre bien-être mental.
Il est abordable
Lorsque vous comparez les avantages d'adopter le bois dans votre maison plutôt que son prix, vous serez étonné. Le bois a un très bon rapport qualité-prix pour être utilisé dans la décoration intérieure. Par exemple, créer un mur original dans votre salle à manger ou rehausser les tons neutres d'une salle de bains de style contemporain ne nécessite pas beaucoup de matériel et l'installation est également rapide et facile.