Le meuble design épuré dans la décoration industrielle

Le succès de la décoration industrielle ne semble pas s’essouffler.

Son secret ? Sa compatibilité avec d’autres styles, et avec le design plus particulièrement.

Un contraste très intéressant

Le grand avantage du style industriel, c’est qu’il peut tout à fait se marier avec d’autres courants. Et si l’intérieur industriel accepte volontiers quelques meubles design sobres et épurés en son sein, c’est parce le contraste des matières offre un supplément d’âme à cette atmosphère cosy et décontractée.

Ligne pure et matière brute

La tendance industrielle sous-entend une forte présence de la matière brute : métal, bois et verre principalement. La matière n’est pas travaillée, ou tout juste vernie, pour permettre d’apprécier ses aspérités, son grain. C’est ce qui donne un style loft à la pièce. Les meubles design s’apprécient quant à eux par la sobriété des lignes et traduisent une élégance minimaliste, presque aérienne. L’association de ces deux courants paraît donc évidente, un meuble design sera particulièrement mis en valeur s’il se place dans un endroit stratégique de votre salon ou de votre salle à manger, au milieu du mobilier industriel.

décoration meubles noirs

Marier le vintage et le moderne

Voilà la clé d’un intérieur chaleureux et éclectique. Comme le design reste toujours un courant novateur, l’objet design est l’objet moderne par excellence. Pour l’associer à une déco industrielle plus rétro, votre choix devra s’orienter vers des pièces de taille moyenne : des chaises, un fauteuil façon cuir avec coutures, des tables basses ou des lampes. Cela créera ainsi une ambiance vintage et moderne.

Savoir choisir les meubles

Savoir choisir les chaises et fauteuils pour décoration industrielle tombe alors sous le sens : mieux vaut s’orienter vers des chaises design noires qui viendront encadrer une belle table de bois massif. Idem pour les fauteuils. Les lignes pures des fauteuils design, et leur assise particulièrement bien étudiée constitueront un mobilier chaleureux et dans l’ère du temps.

fauteuil chaise design et moderne en similicuir noir

Les lampes apportent également une belle personnalité aux intérieurs industriels. Si les lampes d’architecte et autres projecteurs ont toujours le vent en poupe, rien ne vous empêche de poser une lampe aux lignes épurées sur une commode à multiples tiroirs par exemple. Il faut d’ailleurs souligner que dans les années 50, nombre de designers dessinaient déjà des lampes à l’usage des professionnels (et donc industriel), comme la lampe Jieldé imaginée par Jean-Louis Domecq en 1950.

La chaleur des meubles noirs

L’effet chaleureux des chaises et fauteuils en revêtement noir s’observe presque systématiquement. Le noir est particulièrement apprécié des amateurs de design puisqu’il cède totalement la place à la pureté de la ligne du meuble. Ainsi, l’intimité des meubles noirs et la sobriété de leurs courbes ajoutent une élégance et un équilibre parfait, quelle que soit la pièce. Il peut être placé un peu en retrait du reste du mobilier pour capter toutes les attentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *