Penser à repeindre l’intérieur d’une maison pendant une rénovation ou pour toute autre raison est une décision qui doit être planifiée convenablement pour un résultat satisfaisant. Si vous envisagez de démarrer des travaux de ce type très bientôt, découvrez ici les différentes étapes à suivre pour mener à bien ce projet gratifiant.
Sommaire
Choix du budget et organisation des tâches nécessaires
Pour repeindre l’intérieur de votre habitat, vous devez définir à l’avance un budget pour couvrir la totalité des travaux. Si vous n’avez aucune idée de ce que cela peut vous coûter, vous pouvez contacter une agence professionnelle comme l'entreprise Bardoul Peinture. Celle-ci peut vous générer un devis en fonction de vos désirs et du résultat que vous souhaitez atteindre.
Par ailleurs, si vous décidez de conduire la mission vous-même, déterminez dans un premier temps les pièces à repeindre. Ensuite, décidez des différentes couleurs et des finitions que vous souhaitez utiliser et faites une liste de tous les matériaux indispensables, tels que :
- Les peintures ;
- Les rouleaux ;
- Le ruban de masquage ;
- Les pinceaux ;
- Les bâches de protection…
Après cela, calculez la quantité de peinture nécessaire en tenant compte des dimensions des murs. Ceci pourrait vous aider à définir plus facilement le budget. Au besoin, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne fourni par un fabricant de peinture de votre choix. Une fois toutes ces cases remplies, vous pouvez maintenant choisir des dates pour effectuer l’achat du matériel et démarrer les travaux.
Les tâches de préparation
Après l’acquisition du matériel, pensez à déplacer les meubles au centre de chaque pièce ou à les sortir complètement si possible. Retirez tous les tableaux, les rideaux et autres éléments accrochés aux murs. Utilisez des équipements de protection (bâches et ruban de masquage) pour protéger les interrupteurs, les prises, les plinthes et bien évidemment les sols.
Pour un résultat plus que satisfaisant, n’hésitez pas à nettoyer chaque mur, afin d’éliminer la saleté, la poussière et la graisse. N’oubliez pas non plus de réparer au besoin les fissures, les trous et tout type d’imperfection sur vos murs. Ici, vous pouvez utiliser de l'enduit et poncer les surfaces pour les rendre plus lisses.
L’application de la peinture sur chaque mur
Pour cette étape, commencez par peindre les coins et les bordures avec un pinceau. Si nécessaire, utilisez du ruban de masquage pour mieux cadrer l’action. Par la suite, servez-vous d’un rouleau pour peindre le reste des murs, et ce, en travaillant par sections d'environ un mètre carré à la fois.
Après l’application de la première couche de peinture uniforme, laissez sécher pendant quelques heures en suivant les instructions du fabricant. Si vous sentez qu’une deuxième couche est obligatoire pour obtenir une meilleure couverture, n’hésitez pas à reprendre le même procédé pour l’application.
La finition des travaux
Une fois l’application de la nouvelle peinture terminée, retirez soigneusement le ruban de masquage. Cette opération doit être faite, avant que le produit ne sèche totalement. Avant de réinstaller vos mobiliers à leurs places et d’accrocher les objets de déco aux murs, attendez au moins 24 heures pour vous assurer que les murs sont vraiment secs.
Pour finir, nettoyez les outils à l'eau tiède et au savon ainsi que les bâches de protection et rangez tout dans un endroit approprié.