Bien aménager un salon : les points essentiels à retenir

Le salon est une pièce maîtresse qui doit être aménagée avec le plus grand soin. Le choix de ses meubles est essentiel et doit s’adapter aux dimensions de la pièce.

Aménager son salon

Quelques principes de décoration :

Les dimensions et l’emplacement des meubles

Pour réussir l’aménagement d’un salon, il est essentiel d’accorder une attention particulière au choix des meubles design qui y seront installés. Le principe veut en effet que les dimensions de chaque meuble soient adaptées à la taille de la pièce, afin que le résultat d’ensemble soit harmonieux, et le cadre propice à la détente.

À titre de rappel, l’élément central du salon, c’est-à-dire le canapé, doit être disposé en fonction des vues. Ce meuble ne doit pas tourner le dos à la cheminée, et sera idéalement installé le long d’un mur. Il peut également servir à délimiter une pièce, faire office de cloison séparant le salon et la salle à manger par exemple.

Si l’espace le permet, le canapé peut être accompagné de deux ou trois fauteuils d’appoint. L’ensemble sera regroupé autour d’une table basse. Les espaces de rangement seront quant à eux placés le long d’un mur, ou de part et d’autre de la cheminée.

Quelques principes de déco à retenir

Pour réussir l’aménagement d’un salon, il ne faut en aucun cas négliger la décoration générale de la pièce. Celle-ci sera bien évidemment élaborée en fonction de la personnalité de ses occupants. En ce qui concerne les couleurs, il est conseillé de porter son choix sur des tons qui ajoutent du charme, de la sophistication et une certaine subtilité à l’intérieur.

Pour plus d’originalité, l’on pourra éviter les couleurs trop classiques. Quant à l’éclairage, l’idéal serait de jouer sur un mélange de chaud et de froid. Opter par exemple pour une lumière jaune et chaleureuse permettra d’éclairer la table à manger, le canapé et la table basse avec élégance. Un éclairage blanc, assez tamisé, mettra en valeur certains objets décoratifs accrochés au mur.

Il est également important d’apporter une touche décorative au plafond, et d’habiller le sol avec un revêtement à la fois solide et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *