Pourquoi clôturer votre propriété et quelle clôture choisir ?

Si la clôture n’est pas un indispensable pour les maisons sans terrain, cela reste un élément incontournable lorsque vous possédez par exemple un jardin ou une grande terrasse. Plusieurs raisons sont invoquées, mais encore faut-il savoir quelle clôture choisir ? Simple grillage rigide ou panneaux d’aluminium, le choix est vaste !

Quel est l’intérêt de clôturer votre propriété ?

Installer un grillage rigide par exemple présente l’avantage de délimiter le périmètre de votre propriété enregistré au cadastre de la mairie. Ainsi personne ne franchit sans y être invité votre terrain. Cela vous assure une certaine tranquillité. Et si vous agrémentez votre grillage rigide  d’arbustes, vous avez alors une clôture qui empêche les autres de regarder chez vous. Ainsi, ils ne pourront pas voir une partie plus intime de votre vie.

Choisir une clôture en fonction de votre besoin et de votre budget

Il existe de nombreux types de clôtures qui répondent à des critères de sélection distincts. Le prix est bien sûr l’un d’eux et il faudra donc choisir également en fonction de votre budget.

En fonction de votre besoin

  • Délimiter : vous voulez clôturer votre propriété de manière simple. Ce qui vous intéresse c’est que personne ne puisse y accéder sans votre accord. Un grillage rigide convient alors parfaitement.
  • Occulter : en plus de la délimitation d’un certain périmètre, vous souhaitez que personne ne puisse voir ce qu’il se passe chez vous. Une clôture en aluminium peut très bien convenir dans ce cas.
  • Décorer : votre objectif 1er est d’embellir votre propriété. Le bois est alors l’élément le plus convoité, car c’est la matière la plus recherchée pour faire preuve d’originalité. Il existe énormément de modèles, ajourés ou non.
  • Protéger : la clôture peut répondre à votre besoin de sécurité afin qu’aucun intrus mal intentionné ne puisse pénétrer sur votre propriété. Orientez-vous vers une clôture en béton.

En fonction de votre budget

Parmi les clôtures les moins chères, sans se préoccuper du coût de la main-d’œuvre pour la pose, qui vient en supplément :

Les panneaux de grillage rigide constituent le rapport qualité-prix le plus compétitif

  • La clôture en PVC vient ensuite, mais reste basique sur le plan esthétique.
  • Puis c’est au tour du béton d’une résistance à toute épreuve en fonction des conditions climatiques notamment.
  • L’aluminium n’est pas forcément bon marché, mais dispose de qualités indéniables et d’une longévité exemplaire.
  • Le bois, matière noble qui présente des qualités isolantes, figure parmi les éléments de clôture les plus chers, mais régale l’oeil par son côté esthétique et chaleureux.
  • On peut dépenser des fortunes en faisant réaliser par un forgeron une clôture en fer forgé, qui restera dans l’héritage familial quelques générations si elle est entretenue.

 

Source :https://pixabay.com/fr/

 

 

Pour faire votre choix de clôture, il faut donc vous intéresser aussi bien à l’aspect financier (en prévoyant un budget installation qui peut être plus ou moins important selon votre choix), à celui de l’esthétisme et de vos goûts, et pour finir à votre besoin (sécurité, isolation, simple délimitation de propriété…).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *