Les éléments pour donner une ambiance cocooning à sa chambre

En hiver, il est courant de vouloir rester bien au chaud chez soi tout en dégustant un café ou en lisant un livre. Mais pour que le confort soit au maximum, il va aussi falloir tenir compte de la décoration direz-vous. C’est exactement cela et pour un cadre réussi, il n’y a rien de tel que l’ambiance cocooning qui nous vient tout droit des régions nordiques européennes. Différents éléments devront être pris en compte. Cela peut être les textiles, les matériaux de décoration, la lumière, les meubles, la peinture… N’hésitez donc pas à lire la suite de l’article afin d’en savoir plus.

Multiplier les textiles

Les textiles constituent un des éléments majeurs pour la réussite de ces décorations. Pour cela, il va falloir tenir compte de quelques éléments, à savoir les coussins et les couvertures, les rideaux, les tapis et les textiles litiers…

  • Les coussins et les couvertures

Pour réussir son décor cosy, rien de tel que des coussins et des couvertures disposés un peu partout dans la chambre. Mettez-en aussi sur le sol. Vous aurez le choix entre plaids, coussins et couvertures douillettes. C’est la première étape pour une atmosphère cocooning. Répartissez également de nombreuses plantes dans la salle. Cela ne fera qu’améliorer l’ambiance chaleureuse. À titre d’exemple, optez pour des bouquets de fleurs de Neuilly, cela peut s’avérer être un excellent choix.

  • Les rideaux

Afin de renforcer l’ambiance cosy de votre chambre, n’hésitez pas à opter pour des rideaux épais que vous laisserez – si possible – tomber au sol. Vous les ornerez de voilages plus légers afin de donner plus de douceur à l’atmosphère générale.

  • Des tapis doux et moelleux

Les tapis doux et moelleux renforcent, eux aussi, l’ambiance cocooning de la pièce. Si cela est de votre goût, privilégiez les tapis imitant les peaux de bêtes et respectueux de l’environnement.

  • La literie (draps et autres accessoires)

En matière de literie, il est conseillé de choisir des draps et taies d’oreillers sur le thème de la nature en lin ou aux imprimés fleuris.

Les autres éléments qui amélioreront l’ambiance

Les textiles jouent un rôle important, mais pour plus d’efficacité, il est important d’y apporter quelques éléments supplémentaires :

  • La douceur des matériaux

Pour une ambiance cosy optimale, choisissez des matériaux qui s’accordent avec l’atmosphère de la pièce. Des matériaux naturels comme le bois ou le rotin conviendront parfaitement. Ajoutez-y quelques produits textiles en lin ou en laine.

  • Les mobiliers qui amélioreront l’ambiance zen de la pièce

Afin de vous plonger entièrement dans une ambiance cosy, ornez la pièce de différents mobiliers destinés à la détente. Incluez-y, par exemple, un fauteuil enveloppant confortable et moelleux ou un repose-pied.

  • L’éclairage

L’éclairage contribue lui aussi fortement à l’ambiance générale de la pièce : Il est préférable d’opter pour les sources de lumière tamisées comme les appliques ou les lampes à poser plutôt que les sources de lumières trop vives comme les plafonniers ou les lustres. N’hésitez cependant pas à multiplier les sources de lumière.

  • La peinture

Tous les éléments précédents contribuent à mettre en place une ambiance cosy. Pour une dernière touche toutefois, il faut aussi penser à la peinture. Utilisez le blanc – une couleur neutre – ou des couleurs tendres et intemporelles comme le rose pâle, le rose poudré, le gris ou le marron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *