Conseils pour rénover une salle de bain

La rénovation de salle de bain est une tâche difficile à faire, mais tout à fait réalisable. Il faut penser à aménager la pièce en prenant compte de l’aspect qu’on veut lui donner.

Rénover sa salle de bain implique un changement au niveau de l’éclairage, du choix de revêtements des murs et du sol, des appareils sanitaires et autres. Ce n’est pas facile.  C’est pourquoi plusieurs personnes préfèrent appeler un professionnel pour les aider dans ces travaux.  Mais, pour vous aider un peu dans vos rénovations, ces quelques conseils vous seront utiles :

Penser à l’aménagement de sa salle de bain

Pour commencer ses travaux de rénovation, il faut avoir en tête des changements et du nouvel aspect de sa salle de bain. Vous devez réfléchir au style de décoration souhaité. Vous pouvez opter soit pour une petite salle de bain, soit pour une salle de bain familiale ou encore une grande salle de bain. A noter que votre option dépend de votre situation et aussi, de votre budget.

Préparer les matériaux et prévoir le budget

La préparation des matériaux et de tous les équipements nécessaires à la réalisation de ses travaux s’avère primordiale. En effet, il faut prendre en compte de quelques contraintes physiques et techniques telles que l’emplacement des arrivées d’eau et de la plomberie, le choix de l’éclairage, l’optimisation d’un mur imperméable à l’humidité, etc.

Vous devez également tenir compte de vos contraintes financières. La rénovation de salle de bain peut prendre un temps énorme avec une dépense considérable. Le devis de votre budget doit être connu avant tout projet de rénovation. Grâce à cela, vous pouvez planifier le coût des différents matériaux. Dans le cas où vous souhaitez confier les travaux à un professionnel, intégrez le salaire d’un spécialiste comme cette entreprise de rénovation de salle de bain dans le 37 dans votre budget.

Le choix du revêtement de sol et du revêtement mural

Carrelage, mosaïque, parquet stratifié ou vinyle, ces matériaux sont parfaits pour revêtir le sol de sa salle de bain. En effet, ils ont une parfaite résistance à l’humidité et aux différents produits de nettoyage (eau de javel,  détergents,)

Les murs d’une salle de bain doivent toujours supporter l’humidité. Dans ce cas, la peinture à utiliser doit être imperméable à l’eau. Si vous optez pour un carrelage, qui est cependant plus cher qu’un coup de peinture, assurez-vous que celui-là soit non poreux. Cela évitera l’apparition des moisissures, des mousses et des traces d’humidité. Vous pouvez également combiner ces 2 matériaux, c’est aussi un choix possible.

Après avoir peint et revêtu le sol de votre salle de bain, il est temps maintenant de poser les équipements sanitaires, à savoir, la baignoire, le lavabo, la douche, la vasque salle de bain. Il faut tenir compte du nombre de personnes résidant dans la maison, de leurs préférences et de leurs habitudes.

La pose de l’éclairage et la finalisation

Pour finir, l’éclairage sera posé en dernier. C’est cet accessoire qui assurera un confort maximal et une ambiance chaleureuse de la salle de bain. Avec le progrès de la technologie, vous avez maintenant d’innombrables types d’éclairage comme un miroir rétroéclairé, des spots placés au-dessus des vasques ou au-dessus de la baignoire, des meubles rétroéclairés…

Une fois tout cela terminé, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre salle de bain, un décor harmonisé pour finaliser l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *