Pour bien dormir durant la nuit, plusieurs éléments doivent être pris en considération. D’abord, la qualité du sommeil dépend de l’état de santé physique et mental de la personne. Ensuite, elle peut dépendre de la température ambiante dans la chambre à coucher. Cette température doit se situer entre 16 à 18 °C. Viennent ensuite la qualité des accessoires de literie tels que l’oreiller, le matelas et le sommier. Mais s’il y a bien un élément que nous avons tendance à négliger, c’est bien l’orientation du lit. Cette orientation peut s’avérer déterminante dans la qualité de notre sommeil.
Sommaire
L’orientation du lit aurait des influences sur notre sommeil
Dormir est un moment très important pour chaque personne. Durant cette phase, le corps se repose, se répare, régule certains mécanismes physiologiques… Le sommeil a aussi un effet non négligeable sur notre esprit.
Dans différentes cultures, l’orientation du lit aurait une vraie influence sur la qualité de notre sommeil. C’est par exemple le cas du feng shui, un concept philosophique chinois qui se focalise sur l’harmonie de l’individu au sein de son environnement.
Selon le feng shui, le lit est le centre névralgique de la chambre à coucher. Et la bonne orientation de lit serait vers l’est. Mais le nord, le sud-est et le sud-ouest aussi sont très conseillés.
À côté du feng shui, il y a aussi le vastu shastra. Il s’agit ici d’une science architecturale qui nous vient de l’Inde. Selon cette science, l’est serait aussi l’orientation idéale du lit.
De simples croyances ou des pratiques ayant des résultats concrets ?
Jusqu’ici, aucune étude scientifique n’a permis de démontrer qu’une orientation bien précise du lit aurait un impact sur la qualité de notre sommeil. D’ailleurs, le feng shui et le vastu shastra ont tendance à différer sur certains points. Selon le feng shui, une orientation du lit vers le sud risquerait de provoquer une perte d’énergie. Par contre, selon le vastu shastra, le sud permet d’avoir un sommeil profond et par conséquent, de bien se requinquer au réveil. Alors, est-ce que tout ça ne serait que de simples croyances infondées ?
Les deux courants tendent tout de même à se mettre en accord sur les bienfaits d’une orientation du lit vers l’est. Et dans la pratique, bon nombre de personnes affirment améliorer la qualité de leur sommeil en s’orientant vers l’orient.
Néanmoins, si vous n’êtes pas un adepte du feng shui et du vastu shastra, ayez en tête que le niveau d’éclairage, l’aération, la température ou encore la nuisance sonore ont un impact sur la qualité du sommeil. Vous pouvez donc tenir compte de ces éléments pour définir l'emplacement ainsi que de l'orientation de votre literie.
Comment faire pour bien orienter votre lit ?
Avant de pouvoir orienter, de manière convenable, votre lit, il faudra prendre en compte plusieurs éléments. D’abord, l’emplacement et l’orientation du lit vont dépendre de la taille de la pièce. Ensuite, il faudra tenir compte de la porte et des fenêtres. En général, il est conseillé de placer le lit près d’une fenêtre. Et bien sûr, il faudra éviter que la literie encombre la porte.
Par ailleurs, l’orientation de votre lit va aussi dépendre des meubles dans votre chambre à coucher. Chaque élément devrait être en harmonie et en total respect de l’aspect esthétique. En effet, si vous voulez avoir une chambre à coucher propice à la relaxation et à un sommeil de qualité, il faut que celle-ci ait un design qui vous plaît. Ainsi, il est conseillé d’éliminer les éléments encombrants et inutiles.