Le relooking n’est pas forcément synonyme de dépense en décoration de chambre. Il faut seulement revoir les petites imperfections et les corriger pour rendre sa chambre plus chaleureuse, et ce, sans rien dépenser du tout. Il faut laisser libre cours à son imagination tout en s’inspirant de quelques idées astucieuses. Les conseils.
Sommaire
Redécorer sa chambre : priorité au désencombrement
Relooker une chambre à coucher ne doit pas être compliqué étant donné qu’il n’y a aucune règle. Parce que sa chambre lui appartient, on peut tout se permettre. Mais ici, l’idée est de redécorer sa chambre sans rien dépenser en commençant par le désencombrement.
Pour désencombrer sa chambre, il faut :
- Faire un tri entre les objets utiles et non.
- Ranger la pièce.
- Libérer l’espace au sol.
Faire le vide dans sa chambre permet de modifier son apparence, mais cela aide aussi à l’esprit de se retrouver et de se vider en même temps. Désencombrer la chambre permet aussi de :
- Redécouvrir des meubles et des objets oubliés.
- Repense l’agencement de sa chambre.
- Changer les meubles de place.
- Revoir la circulation autour du lit et des armoires.
La chambre est une pièce intime où l’on se sent en sécurité. Pour éviter que les objets s’entassent, mieux vaut alors faire du tri. On va alors :
- Vider les tiroirs.
- Vider les placards.
- Donner ou revendre les objets qui ne nous servent plus.
- Aménager un coin bureau pour ne pas s'éparpiller.
Si on a trop de meubles dans sa chambre, on doit alors s’en débarrasser ou les détourner de leur fonction.
Redécorer sa chambre : allier rangement et décoration
Évidemment, lorsqu’on range sa chambre, on contribue à son rangement. Nul besoin de débourser de l’argent pour mieux la décorer. Il suffit qu’on utilise une déco récup. En faisant par exemple le tri, on tombe sur des vieux objets qui nous donnent des idées de déco fait à la main.
Les corbeilles ainsi que les boites peuvent servir d’espace de rangement. On peut aussi récupérer de vieux meubles et les détourner pour qu’ils puissent avoir une autre fonction. On peut utiliser :
- Des bouts de canapé.
- Des chaises.
- Des tabourets.
- Une vieille malle.
- Des caisses en bois.
On va alors les redonner une seconde vie comme une table de nuit par exemple ou un coffret de rangement. De nos jours, il est aussi possible de transformer les balles de bois en de véritables objets déco. Il suffit d’être bien inspiré.
Et pour un rangement malin, il est important d’optimiser son espace. Pour cela, on peut ajouter des petits tiroirs un peu partout ou alors, créer un rangement en hauteur comme du haut de sa porte, au pied de son lit, etc.
Redécorer sa chambre : mettre en valeur les murs
Les murs sont considérés comme un élément de décoration à part. Mais attention, il faut éviter l’effet d’encombrement. On doit choisir une décoration murale simple mais raffinée :
- Imprimer des photos de famille et les encadrer en utilisant du masking tape.
- Ajouter des accessoires de mode notamment des chapeaux.
- Utiliser des caisses ou mieux, des cagettes pour servir d’étagère murale.
Il est important de bien mettre en valeur les atouts de ses murs mais on évitera de les encombrer. Cela risque de trop charger la déco de la chambre ou même de donner l’impression de réduire la taille de la pièce.
Redécorer sa chambre : relooker son mobilier
Pour redécorer sa chambre à coucher, il faut aussi penser à donner un second souffle à son mobilier. Pour cela, on pourra par exemple :
- Customiser les meubles existants.
- Repeindre les meubles.
- Réaliser un entretien.
On peut aussi habiller les meubles avec du papier-peint ou alors repeindre uniquement les poignées. Il est possible également de :
- Créer des formes graphiques sur les murs et sur les meubles.
- Coller des chutes de papier-peint sur des façades de tiroir.
- Changer les poignées avec des plus vieilles ou avec des boutons de meubles.
Source image à la une : pixabay