L’éclairage LED, du nouveau dans la déco

Lampe à diode électroluminescente

Créé au siècle dernier (eh oui, vous avez bien lu), la LED est utilisée dans la plupart des cas comme simple voyant lumineux, du fait de sa longue durée de vie. Avant, elle était assez peu utilisée chez les particuliers, mais depuis plusieurs années maintenant, il est clair que cela a changé. L’ampoule à led a démontré ses avantages et est devenue LA lampe écologique ET économique. Une certaine petite révolution dans le monde de la lumière.

ampoule-led

Écologie

En effet, les économies d’énergie possibles avec cette lampe sont impressionnantes. Sa faible consommation en électricité fait d’elle la star du marché des ampoules. De plus sa durée de vie est, elle aussi, impressionnante. Environ 30 000 heures. L’un des petits plus de la LED ? Elle ne claque pas brutalement, mais sa luminosité diminue petit à petit, de quoi vous permettre de prévoir son remplacement, sans avoir à rester dans le noir durant tout une soirée ou plus si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre en magasin pour en acheter une nouvelle. D’ailleurs, parlons du prix.

Économie

canard-ledIl reste élevé par rapport aux autres types de lampes mais néanmoins, une balance est faite grâce à sa grande longévité. L’autre plus de la LED ? Les couleurs possibles. Prenons le blanc. Vous voulez acheter une LED blanche, mais vous vous retrouverez devant 3 possibilités: blanc chaud, blanc froid, et blanc jour. Que cela signifie-t-il? Et bien tout simplement: le blanc chaud vous donnera une couleur plutôt jaune, le blanc froid vous donnera un éclairage bleuté, et blanc jour, donnera de la lumière complètement blanche. La LED permet de créer presque toutes les couleurs lumineuses et vous permet ainsi de créer l’ambiance que vous souhaitez.

Par exemple, le blanc jour (blanc cru) conviendrait parfaitement à un cabinet médical. Cependant, pour éclairer une chambre, on préfèrera la lueur douce et peu diffuse d’une ampoule blanc chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *