Décorer le couloir d’une maison ou d’un appartement n’est pas chose aisée mais on peut tout réussir. C’est souvent l’endroit le plus négligé dans une maison et pourtant en décoration intérieure, chaque espace doit être mis en valeur. Un couloir peut être étroit ou large, sombre ou lumineux et peut accéder à une pièce ou à l’entrée de la maison. En tout cas, pour décorer cette partie de son intérieur, mieux vaut s’inspirer de bonnes idées de déco.
Sommaire
Quelle décoration pour un couloir ?
La décoration intérieure ne concerne pas que la chambre à coucher et salle de bain ni même la décoration d’une salle à manger. Chaque partie d’une maison doit être prises en compte à savoir le couloir. On peut donc imaginer n’importe quelles idées déco de couloir mais l’important c’est de rester dans la logique et d’intégrer ce lieu souvent négligé à tort dans sa décoration intérieure design. Mais avant de surfer sur la tendance ou avant de choisir les bons accessoires de décoration de maison, il est important de savoir ce que l’on fait. Ainsi, voici quelques étapes pour ne pas se perdre dans sa créativité :
- Etudier les dimensions de son couloir, sa luminosité et l’accessibilité (mène-t-il vers quelles pièces et vers combien de pièces.)
- Imaginer les objets déco que l’on peut mettre entre les deux murs du couloir comme un miroir, une horloge ou un tableau.
- Créer un espace de rangement comme un coin bibliothèque.
- Choisir un thème qui évoque la personnalité de la maison.
- Jouer sur les couleurs pour donner l’illusion d’un grand espace.
- Mettre en priorité la luminosité.
Tout comme la décoration d’une salle de bain ou la décoration d’une salle, il faut trouver les bons articles déco pour son couloir. Il est vrai que certains enfants sont effrayés par les couloirs. Ce sera donc l’occasion de décorer le couloir de sa maison ou de son appartement en optant par exemple pour un décoratif de type cadre photo. Un tableau, un horloge d’époque ainsi qu’un miroir peuvent embellir cette partie de la maison. D’autre part, les idées déco d’un couloir ne manquent pas, on doit juste garder les pieds sur terre en restant cohérent. Aussi, il faut choisir une décoration intérieure design et lumineuse pour son couloir. Mais pour mieux s’y retrouver, on doit déterminer :
- Le style de sa maison.
- La taille du couloir.
- La surface exploitable.
- Les possibilités de personnalisation : espace de rangement, bibliothèque…
Comment décore votre couloir s'il est long ?
Pas facile de décorer un long couloir sans qu’on fasse l’impasse sur le choix de la personnalisation. En effet, il faut savoir adopter le bon style et créer les bonnes associations entre couleurs et accessoires de décoration de maison. En tout cas, cela dépend si le couloir long est étroit ou large. Mais on peut toujours piocher des idées déco assez rusées comme :
- Des rangements en hauteur.
- Un coin bureau.
- Un revêtement mural en papier peint ou en peinture.
- Un sol carrelé ou en mosaïque.
- Un coin bibliothèque.
- Des murs hauts en couleur.
- Des longs tapis.
- Une console plus fine pour un couloir étroit.
En tout cas, on part toujours des mêmes bases en décoration intérieure de maison ou d’appartement en réfléchissant à 3 choses :
- Le thème.
- L’ambiance.
- La couleur.
Si on veut un couloir agréable et reposant, on peut alors miser sur une décoration de maison zen ou nature. Si on veut créer un couloir fonctionnel, on y installera des accessoires déco spécifiques comme un miroir par exemple, un dressing ou bien, plusieurs espaces de rangement.
Comment décore votre couloir s'il est étroit
Si le couloir est trop étroit, c’est là que ça se corse. On n’a donc pas droit à l’erreur quant au choix de décoration de maison. Mais avant de trouver une bonne idée de décoration intérieure, plus précisément d’un couloir étroit, il existe bien des règles à respecter :
- Miser sur une décoration de maison lumineuse LED.
- Opter pour une décoration avec des accessoires design.
- Choisir la bonne couleur pour agrandir un couloir étroit.
- Priorité aux murs clairs et une couleur forte pour le mur du fond.
- Créer un effet optique renversant.
- Désencombrer un couloir étroit et se limiter au mobilier gain de place.
- Privilégier les rangements suspendus.
Comment aménager un petit hall d'entrée ?
Pour aménager un petit hall d’entrée, nul besoin d’être un grand sorcier ni un as de la décoration intérieure de salon. Il faut tout simplement avoir :
- Un hall d’entrée bien éclairé.
- Une entrée bien organisée.
- Des rangements ingénieux.
- Un petit hall d’entrée optimisé.
- Une bonne structure de son entrée avec un meuble modulable.
- Une entrée fonctionnelle mais désencombrée.
Réussir l’aménagement d’un petit hall d’entrée n’est certainement pas une chose évidente. Mais gardons en tête que l’entrée d’une maison doit être bien soignée afin qu’elle nous donne une meilleure humeur après une durée journée. De plus, il faut donner l’impression d’être dans une maison agréable, bien rangée et mise en valeur. C’est pourquoi on doit alors :
- Optimiser son espace en exploitant chaque mètre carré.
- On mise sur deux tons uniquement.
- On utilise un mobilier design pour une décoration intérieure minimaliste.