Avant de vous lancer dans des travaux de réhabilitation de maison, vous devez vous interroger sur le prix d’un tel chantier. Entre l’étendue et la nature des tâches à réaliser, le budget à prévoir varie en fonction de différents paramètres. La budgétisation d’un tel projet est une opération délicate. En effet, la rénovation immobilière peut nécessiter plus ou moins d’investissements. Cependant, cette évaluation est importante pour déterminer avec plus de précision la somme à consacrer aux travaux. Tour d’horizon sur les indications pour évaluer le budget des travaux de réhabilitation de maison.
Sommaire
Coût d’une rénovation : l’étendue et la nature des travaux
C’est évident, le coût de rénovation de maison dépend du type de travaux à réaliser et de leur étendue. De ce fait, le budget à prévoir sera différent en fonction qu’il s’agisse d’une réhabilitation partielle ou d’une remise en état complète. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de faire appel à une entreprise de rénovation de maison pour prendre en charge les travaux.
Par exemple, en fonction de l’ampleur des tâches, le prix d’un ravalement de façade est estimé entre 15 et 60 euros/m2. Le tarif dépend effectivement de différents critères comme la surface à rénover, le type de façade à ravaler et son état. De ce fait, avant de définir votre budget de projet, il faut procéder à un diagnostic préalable de la structure à remettre en état.
L’étendue et la complexité des travaux ainsi que leur nature influent sur le coût final du projet. Une réhabilitation complète d’une maison ancienne peut donc induire une somme entre 1 000 et 1 500 euros/m2 selon les opérations à mener. Mais la région de votre habitation aura aussi un impact sur le tarif. D’ailleurs, le budget de réhabilitation d’une habitation ancienne variera en fonction qu’il s’agisse d’un logement urbain ou d’une petite maison de campagne.
Prix d’une rénovation de maison selon la surface à réhabiliter
Le coût d’une réhabilitation de bâtiment sera naturellement plus important quand la surface à réhabiliter est plus grande. Il existe en effet 3 principales sortes de rénovation nécessitant le recours aux services de cette entreprise de rénovation de maison dans le 13.
- Le simple rafraîchissement
Pour ce genre de chantier, comptez entre 200 et 800 euros/m2. Cela concerne notamment le remplacement de papier peint, le carrelage, la peinture, la réhabilitation des plafonds, des murs et du sol ainsi que la décoration.
- La réhabilitation de logement simple
Pour ce second type de rénovation, prévoyez entre 800 et 1 200 euros/m2. On engage un tel chantier quand on veut réhabiliter sa cuisine et sa salle de bain, remettre en état les fenêtres, les cloisons, la plomberie et l’électricité.
- La réhabilitation complète
Une réhabilitation complète coûte en moyenne 1 000 à 2 000 euros/m2. Il s’agit notamment de démolir ou de changer les murs porteurs ; de rénover la structure du plancher ; de remplacer les portes et les fenêtres ; de refaire entièrement l’isolation, la plomberie et l’installation électrique.
Les aides possibles pour financer votre projet
Pour financer partiellement votre projet de réhabilitation de maison, des aides financières existent, à savoir :
- Le TVA 5,5%
- L’éco prêt à taux zéro
- Les primes de transition énergétique
Enfin, il faut noter que confier vos travaux de rénovation à un expert certifié RGE est indispensable pour l’obtention de ces aides.