La toiture plate pour la mise en valeur de votre maison

terrasse-toiture-plateLors de la construction d’une maison, le propriétaire ou l’entrepreneur a le choix entre plusieurs types de toiture et de matériaux à utiliser pour la couverture. La toiture plate est l’une des options qui s’offre à lui, si le règlement de la commune (PLU ou POS) le permet. Qu’est-ce que ce type de toiture peut apporter de plus à une maison ?

Qu’est-ce qu’une toiture plate nous offre de plus qu’une toiture dite traditionnelle ?

toiture plateSi la toiture plate était en général utilisée pour la couverture des constructions à étages multiples, des bâtiments administratifs et des grands bâtiments à vocation sociale ou éducative tels que les hôpitaux, les écoles, les universités … elle est depuis quelques années de plus en plus prisée par les particuliers et les auto-constructeurs. Cet engouement pour la toiture plate s’explique par le fait qu’elle donne la possibilité de réaliser des aménagements et des agencements destinés à valoriser un bâtiment et à améliorer le confort des occupants.

Ces aménagements ne sont bien évidemment réalisables que si la toiture plate, d’abord accessible, a été conçue conformément aux normes techniques et possède une étanchéité parfaite. Différents types de matériaux d’origines diverses peuvent être utilisés pour l’étanchéité d’une toiture plate. Le plus couramment utilisé d’entre eux est la bâche EPDM. Il s’agit d’une membrane en caoutchouc synthétique, traitée anti-racine et d’une résistance à toute épreuve (feu, rayons ultra-violets, ozone, acidité de l’eau de pluie)

Une toiture traditionnelle mettant en œuvre des matériaux traditionnels comme la tuile, la tôle ou même le bois offrent certes plusieurs possibilités de formes et de styles qui peuvent rehausser le côté esthétique d’une construction. Mais la toiture plate peut tout autant mettre en valeur un bâtiment ou une maison du moment qu’elle est bien aménagée.

Les différentes possibilités d’aménagement d’une toiture plate

La toiture plate offre tout d’abord aux propriétaires la possibilité de jouir de quelques mètres carrées supplémentaires (équivalent à la surface au sol du bâtiment) et augmente ainsi la surface habitable. Ce qui n’est pas le cas si la maison était couverte de toiture traditionnelle, cette dernière restant une surface « perdue ».

Un jardin d’agrément

Selon les goûts, les besoins et le budget dont disposent les propriétaires des lieux, une toiture plate peut très bien être aménagée en jardin d’agrément et/ou en jardin potager : il suffit pour cela d’y faire de la culture en pots, en jardinières ou en carrés de diverses variétés de fleurs et autres plantes décoratives, d’arbustes, de fruits et légumes, de plantes aromatiques et condimentaires. Pour ce faire, il faut se conformer à quelques règles de base du jardinage : bien choisir et disposer les plantes selon les saisons et l’exposition de la toiture au soleil et au vent, les entretenir et les protéger des maladies et des insectes nuisibles en utilisant de préférence des produits naturels et écologiques.

Une terrasse pour se détendre

Une toiture plate peut également se transformer aisément en une toiture terrasse sur laquelle les propriétaires, leur famille et amis peuvent passer d’agréables moments de détente et de loisir. De bons mobiliers – tels qu’un salon de jardin, des chaises longues ou des transats, des sofas, des fauteuils et des canapés, sans oublier quelques parasols – suffisent pour transformer la toiture plate en un véritable espace de vie et de convivialité.

toiture plate-terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *