Quelles solutions pour financer vos travaux de décoration ?

Les travaux de décoration sont parfois indispensables pour préparer sa maison à la vente ou tout simplement pour lui donner un nouvel éclat. Pourtant, le coût de ce projet représente souvent un frein. Heureusement, il existe aujourd’hui des possibilités permettant au propriétaire de financer la décoration de leur habitat. Découvrez plus de précisions à travers cet article.

Crédit immobilier : une solution pour financer vos travaux de décoration

Après la mise aux normes de la performance énergétique de son habitation, la décoration de l’intérieur est l’un des travaux de rénovation auxquels les propriétaires attachent le plus d’importance. Pour cela, ils réalisent souvent des travaux de bricolage afin de rénover leur maison, l’embellir, améliorer le confort… Mais ces projets nécessitent généralement un budget important. Comment s’en sortir pour les foyers qui ne disposent pas d’une épargne suffisante ?

Désormais, il est possible d’intégrer les travaux de décoration dans un crédit immobilier classique. Autrement dit, le souscripteur peut inclure cette opération lors de la souscription de son crédit immobilier pour l’achat ou la construction de son bien. Choisir un crédit immobilier de ce type lui permet de profiter d’un taux d’intérêt plus abordable.

Une autre solution pour financer la décoration de sa maison est la souscription à un prêt travaux et décoration. Il s’agit d’un prêt personnel proposé par bon nombre d’établissements afin de financer cette sorte de projet. Il permet aux propriétaires comme aux locataires de bénéficier des fonds nécessaires pour réaliser les travaux de leurs choix afin d’améliorer la décoration de leur maison ou appartement.

Quels sont les caractéristiques du prêt travaux et décoration ?

Avant de parler des caractéristiques de cette sorte de prêt, il est important de souligner que les offres varient d’une société bancaire à une autre. À cet effet, les informations présentées à travers cet article concernent le prêt travaux et décoration d’une manière globale. Généralement, le montant du crédit personnel consacré à la réalisation de travaux et de décoration de son habitat est compris entre 3 000 et 40 000 euros. Cette somme est établie en fonction du projet à financer ainsi que le profil de l’emprunteur. La durée de remboursement peut aller de 12 à 84 mois.

Pour ce qui est du taux d’intérêt, il faut savoir que celui-ci se base sur de multiples critères, à l’instar du capital emprunté et la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ainsi, une petite somme contractée sur le court terme peut présenter un taux d’intérêt avoisinant les 2,5 %. Quant aux emprunts plus élevés et amortis sur le long terme, le taux peut se négocier jusqu’à 12 %. Comme le prêt travaux et décoration est un crédit à la consommation, il peut donc être accordé sans condition d’apport.

Deux conseils utiles pour bénéficier de ce prêt personnel travaux

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour l’obtention d’un prêt travaux et décoration, le souscripteur se doit de présenter des documents complets lors de sa demande de financement. À titre indicatif, les documents exigés pour cette sorte de crédit sont, principalement, les justificatifs d’identité et les justificatifs de revenus. Le client doit en outre souscrire à une assurance de crédit. Si cette dernière n’est pas imposée par la loi, elle est cependant une protection exigée par les sociétés bancaires afin de garantir le remboursement de crédit.

Par ailleurs, il est important de savoir que cette sorte de prêt est destinée à l’amélioration de la décoration intérieure ou extérieure de son habitat. Dans certains cas, il peut également porter sur des travaux de bricolage pour la rénovation de la maison, son extension ou encore l’amélioration du confort de vie. Mais en tant que crédit affecté, ce crédit ne peut être utilisé que pour le projet déclaré. Afin de favoriser la recevabilité de sa demande, il est recommandé de disposer des devis d’un professionnel pour les travaux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *