Remplacer les portes et les fenêtres d’une maison : que choisir ?

Lorsque les portes et les fenêtres d’une maison vieillissent, elles perdent leurs performances isolantes. Il est donc nécessaire de les restaurer. Toutefois, un tel chantier nécessite un véritable investissement. Pour que les résultats des travaux soient satisfaisants, il convient de bien choisir ses nouvelles menuiseries et de confier leur installation à des  professionnels.

Privilégier les matériaux isolants

Les menuiseries sont des éléments fondamentaux d’une maison. Elles remplissent plusieurs fonctions. D’une part, elles permettent de sécuriser l’habitation. Par ailleurs, elles servent à éviter les déperditions thermiques et contribuent ainsi à l’économie d’énergie. Toutefois, lorsque les portes et les fenêtres sont vétustes, elles perdent leurs performances isolantes. C’est pourquoi, au bout de 5 à 10 ans, selon la qualité des matériaux, il est important de remplacer ses fenêtres. Pour ce faire, plusieurs  options  s’offrent aux occupants.

Si l’objectif  est d’améliorer le confort thermique de la maison, la meilleure solution est d’opter pour la pose d’un double vitrage. Contrairement aux menuiseries qui ne disposent que d’une seule vitre, celui-ci est constitué de deux verres entre lesquelles une fine couche d’air est injectée pour améliorer l’isolation thermique. En plus de protéger les propriétaires contre la variation des températures, les portes et les fenêtres équipées de ce système sont également de bons isolants phoniques. Elles permettent ainsi de filtrer les bruits extérieurs. Ces ouvrages peuvent être installés par un professionnel tel qu’une entreprise menuiserie à Toulouse, par exemple.

Le design : un critère essentiel

Certes, les performances thermiques sont des points essentiels à ne pas négliger quand  vient le moment de choisir les nouvelles menuiseries. Cependant, il faut également accorder une réelle importance au design de ces dernières. En effet, on dit souvent que la porte principale et les volets constituent la carte de visite d’une maison. C’est particulièrement vrai surtout lorsqu’il s’agit d’une résidence familiale. Ce sont effectivement les premiers éléments que les visiteurs voient. Et si ces accessoires sont bien sélectionnés, ils permettent de donner du cachet à la façade.

portes-fenetres

Quand on souhaite remplacer ses fenêtres ou sa porte d’entrée, on peut choisir entre trois matériaux. L’aluminium et le PVC sont les plus populaires en raison de leur rapport  qualité-prix  intéressant et de leur malléabilité. Hormis leur couleur naturelle, ces variantes  se déclinent désormais sous plusieurs teintes et finitions. Le bois ou les matériaux composites restent les solutions les plus prisées par les propriétaires. En effet, ils permettent d’apporter du charme à la bâtisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *