Réaliser de meilleures économies grâce au programme d’isolation à 1 euro

isolation comblesBien qu’isoler une maison constitue un investissement important, il s’agit d’une étape importante pour bénéficier d’un confort optimal dans le cocon. En effet, une habitation avec des combles bien isolés permet de gagner jusqu’à 30% d’économie énergétique. Avec le programme d’isolation à 1 euro, les consommateurs bénéficieront d’avantages inégalés.

Quels sont les avantages du programme d’isolation à un euro ?

Étant donné que l’objectif du programme est de n’investir qu’un seul euro pour isoler toute la maison, les occupants ne pourront qu’en tirer des avantages. Chaque foyer pourra de ce fait profiter d’une isolation convenable et réaliser des économies en énergie. Le dispositif à un euro mis en place par l’État favorise en effet, une réduction de la facture d’au moins 25%. Ce qui fait une économie annuelle de 400 euros au moins pour chaque famille. Par ailleurs, les travaux d’isolation à 1 Euro permettent de limiter l’émission de gaz à effet de serre par la climatisation ou le chauffage. Cette solution s’inscrit ainsi dans le cadre d’une démarche écologique. Les isolants provenant de fibres naturelles sont à privilégier lors des travaux.

En outre, les bénéficiaires du programme pourront jouir de dispositifs d’aides financières qui permettent de minimiser les dépenses liées à la rénovation. Ils n’auront qu’à débourser la somme symbolique de 1 euro. En d’autres termes, les sociétés polluantes vont financer les travaux en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone ou de la pollution générée par les carburants. Aussi, ce type de dispositif vise à aider les ménages à faible revenu. 

Quels sont les travaux éligibles à ce type de dispositif ?

Pour pouvoir améliorer l’isolation de la maison et bénéficier des atouts offerts par l’isolation à un euro, il faut toutefois être éligible au programme. Ce dernier est uniquement limité à l’isolation des combles perdus, c’est-à-dire que si le propriétaire souhaite isoler ses combles perdus il deviendra bénéficiaire du dispositif. Cela s’explique par le fait que la chaleur s’échappe par le haut, et donc grâce aux travaux, la déperdition de chaleur sera moindre. En outre, les personnes qui bénéficieront du dispositif sont celles qui sont modestes ou très modestes. Pour en savoir davantage à ce propos, il est préférable de se référer au tableau basé sur les prescriptions de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat, car le seuil de revenu diffère selon la région.

La limite de surface de l’habitat est aussi à considérer, car le programme est uniquement accordé aux pièces dotées de 70m² maximum. Pour ce qui est des démarches à suivre pour bénéficier de l’isolation à un euro, il faut faire preuve de patience, car il faut suivre une procédure spécifique. Mais avant de commencer les travaux, l’intéressé devra d’abord entrer en contact avec un conseiller qui exposera les conditions d’éligibilité et qui fournira les pièces nécessaires pour constituer le dossier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *