Quand faut-il rénover la façade de sa maison ?

En général, il est important d’entretenir la façade de sa maison afin d’éviter l’apparition de mousse ou de fissures. Au cas où le propriétaire n’a pas respecté cette recommandation,rénover la façade de la maison semble être la meilleure solution. Bien entendu, il s’agit d’une opération délicate qui doit être exécutée par un professionnel qualifié. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier d’observer les symptômes d’une façade mal-entretenue avant toute prise de décision.

Comment reconnaitre une façade nécessitant une rénovation ?

D’un point de vue concret, la rénovation de la façade de la maison doit être effectuée tous les 10 à 15 ans. L’objectif est de préserver et d’améliorer l’aspect esthétique de l’habitation. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre une éternité avant de commencer l’opération. Il faut agir dès que la façade de la demeure commence à montrer des signes alarmants tels que des petites fissures ou de la mousse. La peinture qui se décolle est également un symptôme à prendre en considération. Dans l’hypothèse où la dégradation devient trop importante, les problèmes d’humidité au niveau de la toiture seront inévitables.

Il est bon de noter que la rénovation de la façade de la maison est obligatoire tous les 10 ans à Paris. Bien évidemment, il est conseillé d’aller directement à la mairie pour recueillir des renseignements à ce sujet. Au cas où le bâtiment est toujours en bon état, il ne faut pas négliger l’entretien de la façade. Plus concrètement, l’application d’un produit anti-mousse est indispensable afin de protéger la structure de son habitation. Il faut toutefois retenir que seul un professionnel qualifié est capable de réaliser cette opération.

Bien entendu, il est préférable de confier la rénovation de la façade de sa maison à une entreprise spécialisée dans ce domaine, à l’exemple d’une entreprise de démoussage de toiture à Blain. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de garantir l’obtention d’un résultat optimal. Absolument, le démoussage de toiture ne devrait pas poser problème à un expert en la matière.

Qu’en est-il des formalités administratives ?

La rénovation de la façade de la maison est une étape indispensable pour les propriétaires souhaitant rajeunir leurs biens immobiliers à usage d’habitation. Il faut toutefois retenir que tous travaux extérieurs doivent être déclarés à la mairie. Mais certaines communes ne sont pas concernées par cette obligation. Si ce n’est pas le cas, la consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols) de sa ville ou de son agglomération est indispensable. En clair, le propriétaire doit connaitre toutes les obligations administratives applicables avant de choisir la couleur de son enduit ou de ses volets. Comme déjà mentionné, il est important de faire une Déclaration Préalable (DP) avant de commencer les travaux de rénovation d’une façade. En d’autres termes, le propriétaire doit se renseigner auprès du service urbanisme de sa commune avant de choisir les matériaux de couverture de la façade de son habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *