Les bains à remous

Plus qu’un endroit dédié à l’hygiène et la beauté, la salle de bain peut devenir un véritable temple du bien-être. Jets d’air ou jets d’eau, les baignoires à remous commencent à faire leur place dans la pièce d’eau. Ancien privilège synonyme de luxe, les baignoires à remous sont devenus beaucoup plus accessibles, en fonction des besoins et du porte-monnaie. Mais est-ce que l’investissement vaut le « coût » ?

Balnéothérapie : mode d’emploi

La baignoire de balnéothérapie, appelée aussi bain à remous, ou encore baignoire à hydromassage, a pour objectif d’aider à la relaxation. Il existe deux types de baignoires :

– les baignoires à remous, dits « bains-tourbillon« , fonctionnent avec un moteur qui rejette l’eau de la baignoire sous forme de jets massant. Le massage est fort et permet de masser en profondeur les muscles concernés. Ce type de baignoire demande en revanche un entretien assidu, du fait du risque de développement de bactérie dans le circuit (en cas de stagnation de l’eau).

– les baignoires à jets d’air, dites thérapeutiques, rejettent quant à elles l’air qui circule dans la pièce sous forme de petites bulles qui viennent masser délicatement le corps. Le massage est plus doux et la baignoire demande moins d’entretien fastidieux.

bain à remous

Les bienfaits des bains à remous

Les effets positifs de la balnéothérapie sont aujourd’hui bien connus et reconnus : relâche du corps et de l’esprit, les muscles sont massés et décontractés, apportant ainsi bien-être et zénitude.

Les bains à bulle calme et déstresse, ce qui influe positivement sur l’anxiété, les problèmes de sommeil et la nervosité. Au niveau du corps, cela relâche les tensions, améliore les voies respiratoires via l’inhalation de vapeurs chaudes, calme les douleurs articulaires. Cela aurait même des effets positifs sur la circulation et l’élimination des toxines.

Bref, un condensé de cure thermale chez soi, dès qu’on en a envie.

Les effets peuvent être décuplés grâce à d’autre thérapies :

  • aromathérapie avec la diffusion d’huiles essentielles
  • chromathérapie avec le jeu des couleurs qui auraient un impact sur notre état d’esprit
  • musicothérapie, calmer via la musique ou les sons

Combien ça coute

Les prix démarrent à 700€ et peuvent atteindre des sommes bien supérieures (jusqu’à 25 000€ et plus).

Les baignoires à remous se trouvent aujourd’hui non seulement dans les magasins spécialisés, mais aussi dans les grandes enseignes d’équipement de la maison, tels que Leroy Merlin, ou encore Castorama.

Les prix vont sensiblement varier en fonction :

  • du système choisi (jet d’air ou jet d’eau)
  • de la taille et du modèle
  • du nombre de jets
  • des différentes options et programmes
  • la puissance de la pompe

Les baignoires à jets d’eau sont en général moins chères que les baignoires à jets d’air.

Il est possible aussi, pour réduire le coût d’installer un système de jet sur une baignoire existante. Attention, cela n’est pas possible avec toutes les baignoires !

Source : www.toutsurlabaignoire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *