L’accord idéal entre la couleur du salon et des meubles

meuble choco 2Le salon est l’une des pièces, pour ne pas dire LA pièce, où la déco doit être la plus étudiée. Et quand il s’agit de mettre à jour sa déco intérieure, il est parfois question de changer les meubles. Mais quelles couleurs de meubles choisir ? Ce choix se fera en fonction de la couleur du salon et de l’ambiance que l’on veut y créer ! Toutefois, cette réponse est simple au premier abord, mais cache beaucoup de détails à ne pas minimiser pour ne pas rater la déco en général de la pièce ! Ainsi, voici les accords de couleurs à faire pour parfaire votre déco !

Quelle couleur pour les murs du salon ?

Le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps. Il est donc d’usage de choisir une couleur claire pour les murs de cette salle. Cette couleur claire apportera de l’espace à la salle par le fait que la lumière du soleil y passera facilement. Optez pour les couleurs comme le beige et le blanc cassé pour cela. Ainsi, votre salon aura plus de mètres carrés qu’il n’en a et l’on s’y sentira bien à l’aise. L’autre avantage avec ces deux couleurs claires pour le mur est qu’il sera plus facile d’installer le système d’alarme pour la maison choisi sur alarmania.fr par exemple, de façon à ce qu’on ne le voie pas trop. En effet, la plus part des systèmes d’alarme étant de couleur blanche, il est judicieux de choisir une couleur qui ne s’en éloigne pas trop pour le mur du salon. Ainsi, par rapport à l’alarme peu visible, la maison sera non seulement bien décorée, mais elle sera aussi bien sécurisée.

Le revêtement du sol et sa couleur

Pour le revêtement du sol, optez pour du carrelage, ainsi, vous pourrez aussi choisir une couleur claire pour celui-ci. Ce qui apportera plus de luminosité au salon, et donc plus espace à cette salle principale. Vous pourrez choisir la même couleur que celle du mur. Mais il est mieux de prendre une nuance plus foncée par rapport à cette dernière afin de bien distinguer le sol du mur, ce qui donnera un rendu plus intéressant. Ainsi, si vous avez choisi le blanc cassé pour le mur, le beige est le mieux placé pour revêtir votre sol.
Vous pouvez aussi choisir le revêtement bois pour le sol. Ainsi, votre sol sera mis en valeur par rapport aux murs. L’avantage avec le bois est qu’il offre un côté naturel et chaleureux à la pièce. Mais outre ceci, ce type de revêtement est une matière noble et en l’utilisant, vous aurez une maison naturelle ayant un côté à la fois design et raffiné. Et pour avoir un espace bien aéré, il faut penser à optimiser l’éclairage de la salle en y installant des luminaires intérieurs design comme les appliques murales et lampadaires. Mais pour un rendu plus décoratif et design, il est intéressant d’encastrer des spots encastrables dans ce sol à revêtement bois.

salon-meuble-choco

Quelles sortes et formes de meubles choisir ?

Les meubles jouent un grand rôle dans la mise en ambiance d’une pièce. En effet, les formes et sortes des meubles différencient un salon d’un autre. Ainsi, si vous voulez un salon au look des châteaux médiévaux, le mieux est de choisir des meubles similaires à ceux datant de Louis XIII comme les canapés et chaises qualifiés par le nom de ce roi. Ensuite, si vous voulez un salon style rétro, optez pour des canapés dont la série de fabrication est similaire à celle des années 60 ou encore les meubles de rangement sur lesquels il y a des lecteurs de disques vinyles. Vous pourrez trouver ces deux sortes de meuble chez un antiquaire, mais aujourd’hui, la toile propose beaucoup de sites qui en vendent. Mais si vous êtes plutôt côté moderne et design, optez pour les canapés en cuirs et meubles de rangement design aux multiples formes et designs hors du commun.

Accordons le tout !

Les couleurs de la pièce et les meubles choisis, passons au vif du sujet : quelles couleurs pour les meubles ?
Si on a choisi des couleurs claires tant pour les murs que pour le sol du salon, il est conseillé de prendre des meubles de couleur sombre. Ainsi, les meubles seront mis en relief par rapport à la couleur de la grande salle. La couleur chocolat complètera très bien le beige du mur dans ce cas-ci. Mais pour les canapés et fauteuils, on peut rester sur une couleur claire. Mais il faudra choisir des couleurs vives comme le rouge ou l’orange pour les coussins dans ce cas pour optimiser la décoration du salon, ainsi vous n’aurez pas un salon sans vie.
Si on a choisi le bois pour revêtir le sol, les meubles faits dans le bois sont vivement conseillés. En effet, le salon sera plus design et aura ce côté rustique qui est très chaleureux et accueillant. Et pour les revêtements des canapés, optez pour une couleur claire comme le blanc ou un gris clair afin de les mettre en valeur par rapport à la salle.

Bref ! Le parfait accord entre la couleur des meubles et du salon est de trouver l’équilibre entre couleur sombre et couleur claire, l’équilibre entre le yin et le yang !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *