Conseils pour jardiner en hiver

Le jardinage en hiver s’avère être une tâche difficile surtout pour la conservation de certaines plantes qui ne supporte pas le froid. Ainsi, pour que ces plantes restent vivantes, il faut les protéger en utilisant certaines astuces, pour pouvoir profiter de leurs bienfaits dès le printemps.

jardinage-hiver

Protection contre le froid et le gel

Les plantes sont en repos végétatif en hiver, et c’est très important de les protéger. Il existe des méthodes simples et moins couteuses pour les sauvegarder. Les plantes dites caduques sont les moins sensibles au gel. De ce fait, elles n’ont pas besoin de protection, sauf quelques écorces et paillages de feuilles séchées. Il est indispensable d’adopter des plantes de sa région dans son jardin, car ces plantes supportent mieux le froid et les gels. Pour les plantes dites persistantes, elles ont besoin de soin durant la période hivernale. Il faut connaître la résistance au gel de ces plantes pour leurs sèves ne vont pas s’éclater et de les faire mourir. Ce sont les plantes de pleine terre sont celles qui nécessitent le maximum de protection. De ce fait, il faut les recouvrir de paillage végétal comme paillis de lin ou des écorces, quelques composts, fumier, mais aussi de feuilles mortes. Ceci assure la fertilisation du sol d’une part tout en atténuant l’effet du gel de ne pas être fatal aux racines.

paillage-jardin-hiver

Les plantes les plus sensibles

Ce sont les plantes qu’on cultive en pots et en bacs, mais aussi les plantes méditerranéennes. Pour les plantes en pots, il faut les mettre dans des endroits où le gel et le froid sont moins importants, plus particulièrement là où s’amoncellent les feuilles mortes. Pour les plantes méditerranéennes comme les agrumes, palmiers, lauriers roses ou oliviers, les couvrir de voile semble la solution plus adéquate, et ce, afin d’augmenter la température. Il est à noter que pour mieux protéger les plantes de l’hiver, il faut les mettre sur des endroits stratégiques, surtout à l’abri du vent pour réduire le gel et le froid, et d’utiliser les paillages pour protéger les racine.

jardin-hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *