Comment réussir l’aménagement d’une salle de bain ?

Véritable lieu de ressourcement pour chaque membre de la famille, la salle de bain doit dégager une atmosphère favorable à la détente. Quelles sont les astuces pour faire de cette pièce de la maison un endroit à la fois confortable et agréable ?

Donner priorité à l’étanchéité

La salle de bain est la pièce de la maison la plus exposée à l’humidité. Les revêtements du sol et des murs doivent être étanches pour éviter les infiltrations d’eau et l’usure trop rapide des installations. Il ne faut pas perdre de vue que certains éléments ne supportent pas l’humidité. D’autres objets peuvent être posés dans la salle de bain, mais pour cela, il est nécessaire d’effectuer des entretiens spécifiques. En plus de la céramique classique, il existe différents types de matériaux tout à fait adaptés à cette pièce. Le choix se fait suivant le budget et le goût de chacun. En effet, certains revêtements sont beaucoup plus coûteux que d’autres, tels que le marbre ou le béton ciré, par exemple. D’autres, comme le verre, sont agréables à l’œil, mais restent fragiles.

Personnaliser la salle de bain

Une salle de bain doit refléter l’esprit de l’ensemble de la maison et dégager la même ambiance et le même style. Les touches décoratives dans les autres pièces peuvent trouver écho ici, pour ne pas briser l’harmonie de l’habitation. Il est également possible d’avoir recours à quelques fantaisies pour personnaliser cette pièce. Pour cela, les professionnels tels que Distribain.fr proposent des meubles de salle de bain tendance, qui répondent aux goûts de chacun. Pour plus d’originalité, il convient de bien choisir son meuble salle de bain en fonction des différents éléments qui existent déjà dans la pièce ainsi que du type de revêtement choisi. Il conviendra de décorer et d’aménager la salle de bain en privilégiant des couleurs douces, pastel, tout en conservant une homogénéité d’un accessoire à l’autre.

salle-de-bain

 

Adapter la salle de bains aux besoins de la famille

La salle de bain est une pièce que tous les membres de la famille doivent partager. Les travaux d’aménagement prendront ainsi en compte des besoins de chacun. Un couple seul n’a pas les mêmes besoins qu’une famille ayant des enfants en bas âge. Pour ces derniers, des vasques à hauteur réduite sont plus adaptées. Il en est de même dans le cas de personnes à mobilité réduite : des aménagements spécifiques sont à effectuer pour leur procurer ergonomie et sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *