Comment faire pour étanchéifier une toiture terrasse ?

toiture terrasseUne toiture terrasse a besoin de rester étanche en toutes circonstances et ce, afin d’éviter l’humidité et l’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.

L’étanchéité passe par un bon choix de matériaux et l’intervention d’un professionnel réputé pour effectuer des travaux d’étanchéité de toiture terrasse efficaces et durables c’est-à-dire propres à garder les structures de votre bâti secs et imperméables.

Les matériaux pour étanchéifier votre toiture terrasse

Heureusement, les matériaux à mettre en œuvre pour rendre une toiture terrasse étanche ont gagné en performance au fil du temps ce qui a augmenté leur efficacité et leur durabilité. On n’oubliera pas non plus que leur application a aussi été simplifiée ce qui constitue un gain de temps appréciable.

Ainsi, vous verrez la gaine isolante classique qui servait à protéger vos terrasses être remplacée par des produits isolants sous forme liquide, très pratiques pendant les travaux de rénovation lorsque le remplacement du revêtement de sol existant ne parait pas opportun.

Le temps de l’application étant ici considérablement réduite, cette solution s’avère alors être très rentable en plus d’être efficace.

Il ne faut pas oublier de choisir ses solutions d’étanchéité en fonction de la configuration de sa toiture terrasse notamment l’empattement qui existe au niveau des articulations qui nécessite parfois de considérer les joints de fractionnement et les dilatations de chape.

Il faut que les rétractations au séchage, le durcissement de la chape ainsi que les dilatations dues à la température soient pris en compte dans les solutions à envisager.

On prendra aussi soin de vérifier les anomalies éventuelles au niveau du substrat d’application dont les joints doivent être collés pour s’assurer de son étanchéité lors du passage des eaux.

On voit bien que la démolition du revêtement de sol n’est pas toujours obligatoire lorsqu’il s’agit d’étanchéifier terrasses, balcons ou toit horizontal et ce, quand on choisit bien ses solutions d’étanchéité.

On peut même parfois gagner en épaisseur de couche de protection en jouant à la fois sur la solution retenue, la colle et le revêtement initial.

Les précautions à prendre en matière d’étanchéité de terrasse

Pour que les produits d’étanchéité choisis soient appliqués de façon à garantir une finition durable et efficace, il est essentiel de s’assurer au préalable que les moulures, les plinthes, les plâtres… soient bien retirés. Il en sera de même des carreaux défectueux ou détachés suite à l’usure.

Un nettoyage de la chaussée à l’aide d’un mélange à base d’eau et de soude, puis avec de la soude caustique que l’on termine avec un rinçage à l’eau claire s’avère aussi être indispensable et ce, pour travailler sur un élément propre, sans résidu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *