Comment décorer son jardin ou sa terrasse

decorer jardinAvec le retour des rayons du soleil, on a envie de se reposer dans son jardin ou de lire un bon livre confortablement installé sur sa terrasse. Voici quelques astuces simples pour créer un espace agréable et accueillant, pour profiter au mieux des belles journées d’été.

Aménagez un endroit confortable

En été, il est particulièrement reposant de profiter du beau temps dans son jardin ou sa terrasse et de se créer ainsi un extérieur agréable, avec piscine ou non. L’extérieur devient un véritable lieu de vie et est utilisé comme une extension de la maison. Créez une ambiance agréable et propice à la détente avec du joli mobilier de jardin.
Tables, chaises ou encore canapés, vous pourrez les agencer selon vos besoins et surtout selon la taille de votre jardin ou de votre terrasse. Attention à ne pas trop surcharger et encombrer l’espace si vous avez un extérieur plutôt petit !
Au niveau des matières, vous avez le choix : rotin ou bois pour un côté plus naturel, aluminium pour un look plus contemporain ou encore tissu spécial extérieur pour un aspect cosy et confortable. N’oubliez pas de réserver une place pour un barbecue si vous le souhaitez ou une plancha ( mieux pour la santé, à en croire cet article sur Futura Sciences), quitte à vous créer une petite cuisine d’été si vous en avez la place : frigo, évier, coin chaud, tout pour vous préparer des repas à l’extérieur.

Ajoutez des plantes et des accessoires

Une fois les principaux éléments du mobilier mis en place, il est temps de passer à la décoration. Les végétaux sont idéaux pour créer une atmosphère apaisante. Vous pouvez opter pour des plantes en pot pour pouvoir les changer de place facilement. Cactées, plantes grasses ou encore petits palmiers, vous aurez le choix quant aux variétés, qui seront toujours agréables à regarder !
Pensez à utiliser plusieurs espèces de fleurs différentes, qui ne fleurissent pas toutes en même temps. N’hésitez pas à utiliser des pots et des jardinières colorées, pour apporter une touche de gaîté à votre extérieur.
Ajoutez ensuite quelques éléments pour personnaliser l’espace, comme une fontaine, un tapis, ou tout autre objet de décoration. Enfin, on peut disposer des lanternes et des guirlandes lumineuses. Tout autant décoratives que pratiques, elles permettent de créer une ambiance tamisée à la nuit tombée. Les petits braseros peuvent aussi faire leur effet, soirée au coin du feu en extérieur, quoi de mieux ?

Pensez à vous protéger du soleil

Pour profiter des beaux jours sans être gêné par le soleil, il vaut mieux créer un espace ombragé. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola, qui vous protégera de la chaleur tout en laissant le ciel visible.
Elle peut aussi servir de support pour des plantes grimpantes. Les canisses sont aussi une bonne solution, elles arrêtent les rayons du soleil tout en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. Enfin, les voiles d’ombrage se déclinent en divers coloris et s’installent facilement pour créer un coin d’ombre sur mesure dès que vous en avez besoin tout en étant agréable à l’œil, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les accessoires filtrant le soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *