Bien préparer la chambre de bébé

Vous attendez un heureux événement et vous avez envie d’aménager une chambre de bébé qui ressemble à un véritable petit cocon ? Vous avez raison, il est primordial que votre enfant se sente bien dans son nouvel environnement. Pour cela, il y a des meubles à côté desquels vous ne pourrez pas passer, mais aussi des règles de sécurité à respecter sans pour autant négliger la décoration.

Les meubles incontournables dans la chambre de bébé.

La première pièce à acquérir est sans aucun doute le lit. En effet, bébé va y passer de longs moments à dormir, surtout durant les premiers mois de sa vie. Il existe aujourd’hui des réducteurs qui vous permettront de lui fabriquer un petit cocon de type berceau dans son lit à barreaux. Une fois le lit choisi, il y a des accessoires que vous devez impérativement acheter comme un tour de lit, un mobile ou encore une gigoteuse. Pensez à bien vérifier que le modèle que vous avez choisi respecte les normes européennes en vigueur. Et préférez un matelas très ferme afin que votre enfant ne s’enfonce pas dedans, c’est une question de sécurité puisqu’au début il n’est pas capable de se retourner. Il existe aujourd’hui des lits évolutifs très pratiques et économiques adaptés aux enfants jusqu’à l’âge de 7 ans en moyenne.

Ensuite vient bien sûr la table à langer. Si vous optez pour un produit d’occasion, vérifiez attentivement son état et sa stabilité. Prenez un modèle équipé de nombreux rangements, cela vous permettra de garder à portée de main les couches, les produits de soin mais aussi les bodies et les pyjamas. Enfin des meubles de rangement de type commode, penderie et armoire sont indispensables, ainsi que le coffre à jouets. La chambre bébé doit rester un espace zen et apaisant, il faut donc avoir de quoi bien la ranger. Avec des meubles adaptés, ce sera une tâche facile. Quand votre enfant grandira, vous pourrez lui apprendre à ranger sa chambre, vous verrez que cela l’amusera beaucoup. Pensez également si vous avez la place à installer un fauteuil pour pouvoir tranquillement lui donner son biberon, l’allaiter ou le bercer. Un tapis moelleux ne sera pas de trop ainsi qu’une petite lumière pour une ambiance tamisée et reposante.

Quelques astuces de sécurité.

Il est important d’installer des cache-prises partout dans la maison et surtout dans la chambre de bébé. Les accidents domestiques provoquent chaque année en France de nombreux décès que l’on pourrait éviter. Pensez à fixer un thermomètre au mur afin que la température dans la pièce n’excède pas 20°, la température idéale étant de 18° et on conseille aujourd’hui de coucher bébé sur le dos. Ne placez surtout pas d’objets lourds en hauteur qui pourraient tomber par accident, et ne laissez pas pendre de fil électrique sur lequel bébé pourrait tirer. Enfin n’oubliez pas de brancher le baby-phone dès que votre tout-petit est seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *