Appartement : gagner de la place dans les petits espaces

Source : Espace Loggia

Face à la crise du logement, envisager de s’installer dans un petit espace s’avère être un choix intéressant. Pratiques et faciles à entretenir, les petits appartements et les studios peuvent toutefois nécessiter certains aménagements pour être fonctionnels. Un manque d’espace implique obligatoirement des installations qui permettront de gagner quelques mètres carrés. Alors, comment s’y prendre pour générer de l’espace là où il ne devrait pas y en avoir ? Nous vous donnons les tips qui vous aideront à vous organiser.

Les étagères murales

Avoir des étagères est bien, mettre les murs à contribution pour multiplier les rangements est mieux. Un espace, aussi petit soit-il, dispose d’une hauteur sous plafond qui peut être détournée en rangements. Les intervalles entre le mobilier et le plafond représentent plus d’une possibilité d’aménagement. Placer des étagères à ces endroits garantit une meilleure organisation, et un gain d’espace considérable. Les outils qui ne servent pas au quotidien y trouveront leur place, tout comme les objets de décoration que vous ne pouvez ranger ailleurs.

étagères murales : gain d'espace

Placer de grands miroirs

Placer des miroirs dans des endroits stratégiques permet d’agrandir visuellement un lieu de vie restreint. Cet atout décoration va non seulement donner une illusion d’espace, mais aussi apporter une dose de luminosité non négligeable. L’accessoire se pose comme un intemporel qui peut se fondre dans n’importe quel type de décoration. Ses rebords peuvent cependant donner un plus à votre décoration grâce à un matériau, une forme, des détails ou une couleur particulière.

grand miroir déco pour agrandir l'espace

Utiliser les angles

Les petits appartements et les studios comportent des angles qui peuvent faire gagner de la place. Y placer des mini-étagères ou des tables de chevet est une option à retenir pour meubler sans gêner la lecture d’une pièce, ni la facilité de passage. Ces ameublements d’appoints peuvent être installés dans la chambre à coucher, ou dans le séjour. Les recoins de la salle de bain peuvent également être aménagés, mais demandent l’utilisation de matériaux résistants à l’humidité et à la chaleur. Besoin d’un petit coup de pouce, contacter un cabinet d’architecture à Cannes pourra aussi vous être d’une grande aide si vous souhaitez réagencer votre intérieur pour le réorganiser ou optimiser l’espace de façon originale.

aménagement dans angles : pour gagner de l'espace

Aménager sous l’escalier

L’espace sous l’escalier est un endroit facile à aménager. S’il est possible d’y créer des rangements, il sera tout aussi approprié pour un bureau. Place économique par excellence, il pourra également accueillir un canapé ou un coin lecture. L’emplacement peut servir de coin télé, et ne sera pas difficile à transformer en bibliothèque. Les plus bricoleurs y trouveront aussi un carré privilégié pour installer une machine à laver et un séchoir à linge.

amenagement rangement sous l'escalier

Opter pour des panneaux coulissants

Les murs et les portes battantes limitent le gain de place, tout en réduisant les opportunités d’aménagement. Opter pour des panneaux coulissants permet d’optimiser les mètres carrés, sans fermer complètement les espaces. La privatisation d’une aire est aussi plus simple, car ne nécessitera qu’un rapide déplacement des plaques.

panneaux coulissants déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *